Le Cadre Provincial pour la Paix et la cohésion sociale (CPP) a organisé ce Samedi 15 mai 2021, un atelier de redynamisation de son comité et la pérennisation de ses activités. Dans cet atelier, les participants ont discuté sur les réalisations du CPP, les défis qu’il doit relever mais aussi des perspectives d’avenir.
Lire aussi: CPP : autorités, PNKB et peuples autochtones autour d’une table pour une solution durable
« L’activité d’aujourd’hui était pour la consolidation et la redynamisation du cadre Provincial de plaidoyer pour la paix et la cohésion sociale du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Les deux cadres ont été mis en place en 2018 dans le cadre du Projet SPR. L’heure était au bilan. Nous avons pu constater qu’il y a eu beaucoup d’activités qui ont été faites dans le cadre de la paix, des plaidoyers autours des groupes armés, des plaidoyers dans le cas de Covid-19. Comme résultat ; nous sommes satisfaits de voir que nous avons été capables d’influencer les décideurs avec notre stratégie de plaidoyer pour prendre des décisions allant dans le sens de l’intérêt de la population », dit le professeur Philippe Kaganda, modérateur du CPP.
Le CPP se félicite également de la collaboration qu’il y a eu entre les autorités provinciales du Sud et du Nord-Kivu, les autorités nationales pour qu’il arrive à ces résultats.
Le CPP souhaite continuer dans le même sens et mobiliser d’autres partenaires qui vont s’intéresser à la question de la paix, de la cohésion sociale et de la sécurité.
Un nouveau comité
Le CPP a profité de cette occasion pour combler les postes qui ont été vacants au niveau du comité exécutif.
A l’issue de cette activité, un consensus a été trouvé et les membres ont décidé de mettre fin à l’intérim du modérateur.
Lire aussi: CPP-Sud-Kivu: des ministères de tutelle s’engagent à accompagner des CLD pour les frais de fonctionnement
Donc, le professeur Philippe Kaganda devient le modérateur du CPP. Il est secondé par Adrien Zawadi (Président de la Société Civile du Sud-Kivu) et Solange Lwashiga de « Rien Sans les Femmes » est cooptée comme rapporteur du CPP. Le rapporteur adjoint est Kimengele de la NDSCI et Joëlle Bahali de Congo Handicap comme la Caissière.
Cette activité d’évaluation et de consolidation du CPP a connu la participation des acteurs de différentes faîtières de la Société civile du Sud et du Nord-Kivu.
Lire aussi: Impact du Covid19 au Sud-Kivu : ministère de l’Économie, Chambre de Commerce et entrepreneurs autour du CPP
Elle a eu lieu à l’hôtel Elizabeth dans la commune d’Ibanda, à Bukavu.
Jean-Luc M.