Intervenons-nous

Le Corps du mwami Désiré Kabare Rugemaninzi 2 N’nabushi est arrivé à Kabare au Sud-Kivu ce jeudi 8 août 2024 dans la matinée. Plusieurs personnalités bashi se sont mobilisés pour lui rendre des hommages avant son enterrement ce vendredi 9 août 2024.

Le corps du Chef de la Chefferie de Kabare est arrivé après 9 heures à l’aéroport national de Kavumu dans le territoire de Kabare. Présents : le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, Vital Kamerhe, le Président de l’Assemblée Nationale, plusieurs députés nationaux, des anciens Gouverneurs et d’autres personnalités publiques.

Lire aussi : Enterrement du Mwami Kabare: Vital Kamerhe attendu ce jeudi au Sud-Kivu 

Toutes ces personnalités sont venues rendre des hommages à ce grand chef coutumier décédé le 27 juillet dernier au Maroc où il suivait des soins.

A Cirunga où le corps du Mwami a été exposé, des personnalités, habitants de Kabare et d’autres invités ont salué la mémoire de ce gardien de la coutume du Bushi en présence d’autres Chefs Coutumiers.

Ce vendredi, le corps du mwami sera inhumé dans le cimetière familial à Cirunga dans le territoire de Kabare.

Le mwami Kabare était un homme de paix, une personnalité publique de premier plan et respectée dans la région. Sa mort laisse un grand vide dans le bushi et dans le rang des chefs traditionnels de la RDC.

Pour l’instant, les yeux sont tournés vers la succession. Les kabarois et les bashi sont curieux de découvrir le prochain mwami qu’ils espèrent capable de perpétuer l’image d’un royaume résistant et surtout pacifique. 

Bertin Bulonza

Share.

3 commentaires

  1. Bien sûr que nous avons réçu les informations a propos de la mort du mwami désiré rugemanizi 2 mais nous ne voyons pas des images d’hunimation pourquoi?

  2. Pingback: Kabare: le roi est mort, vive le roi! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.