Intervenons-nous

La réunion trimestrielle du comité technique provincial de suivi et évaluation du Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands-Lacs (PFCGL) a eu lieu ce jeudi 18 juin 2020 dans la salle de réunion du PFCGL situé à Labotte en commune d’Ibanda.

Au cours de ces assises présidées par madame le ministre provincial en charge du commerce, les participants ont, ensemble évalué les avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet au deuxième trimestre 2020 mais aussi les prévisions pour les mois à venir.

Après l’évaluation, ces derniers ont indiqué que les avancées enregistrées durant cette période sont significatives. C’est essentiellement dans la construction des infrastructures définitives et modernes à la frontière Ruzizi 1.

Corneille Mukamba, Chef de la Division provinciale du commerce extérieur et l’un des membres de ce comité, fait savoir que les travaux déjà effectués sur terrain par la firme chinoise China First Way Engenering Company itd( CFHEC) sont à encourager.

« Les avancées sont significatives, parce que nous avons évalué les travaux des infrastructures au niveau de la frontière Ruzizi premier, et dont nos partenaires les Chinois sont entrain de construire. Ils ont déjà cassé l’ancien bâtiment, ils ont  fait la fondation, ils ont déjà construit le bâtiment où les matériels de construction seront déployés, c’est une avancée capitale. », fait-il savoir.

Celui-ci encourage les responsables de CFHEC de continuer à travailler malgré les perturbations occasionnées ces derniers temps par la pandémie du Coronavirus afin que ces infrastructures soient prêtes dans le délai convenu, c’est-à-dire le 21 décembre 2020.

Sont membres de ce comité, le ministre provincial en charge du commerce, chefs de divisions provinciales (commerce extérieur, intérieur, ITPR, des finances et de transport), Directeurs provinciaux des services à la frontière et représentants du secteur privé.

Rappelons qu’à la frontière Ruzizi premier, CFHEC est en plaine construction du bâtiment définitif qui abritera les services administratifs (DGM, DGDA, OCC, PNHF/SQAV et Police des frontières) œuvrant à cette frontière.

Ces travaux financés par la Banque Mondiale à hauteur de 4,6 millions USD ont été lancés officiellement en date du 20 février 2020 et dureront 18 mois.

Ibag Bagenda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.