Intervenons-nous

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a organisé ce vendredi 9 avril 2021, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de son Concours « Média de Rédaction Sud-Kivu 2020 ».

Ce Concours consistait en la rédaction d’un article de presse écrite sur un sujet humanitaire pour les chevaliers de la plume de Bukavu. Une initiative du CICR, destinée à susciter l’intérêt des journalistes aux questions humanitaires liées aux conflits armés dans l’Est de la RDC. Le CICR a récompensé les 3 meilleurs articles de presse écrite à Bukavu.

La responsable du département de Communication au CICR/Sud-Kivu, Nisma Le Boul, a remis les certificats aux 3 lauréats, dont Museza Cikuru (Lapprunellerdc.info), Bernardin Matabaro (Deboutrdc.info) et Judith Maroy (Laprunellerdc.info).

Les 3 lauréats du concours CICR, avec Nisma Le Boul

Celle-ci espère que cette activité va encore une fois renforcer la coopération entre le CICR et les médias du Sud-Kivu, afin que ces derniers puissent prioriser les questions humanitaires dans leurs différents reportages.

«Ce qui nous a motivé à organiser ce  concours, c’est pour justement essayer d’encourager  les journalistes de s’intéresser à des questions humanitaires. On a reçu beaucoup de candidats qui ont souscrit. Il fallait commencer par la sélection, et on a retenu 7. Mais 3 sont sortis gagnants, puisqu’on avait besoin de 3 lauréats. Je dirai que le CICR est satisfait de l’organisation de ce concours, parce qu’on a atteint l’objectif. On a 7 journalistes qui ont écrit sur les problématiques humanitaires, et notre relation avec les médias reste maintenue. Et on a quand même 3 bons journalistes qui ont été admirés par les membres du jury, qui était composé des professeurs de français, de journalisme, et des experts en communication,» dit Nisma Le Boul.

Lire aussi Sud-Kivu : Museza Cikuru et Judith Maroy (Journalistes de LaprunelleRDC) parmi les lauréats du Concours Média de Rédaction 2020 du CICR

Outre les prix donnés aux 3 lauréats, les 7 journalistes participants ont reçu des cadeaux de la part du CICR, parmi eux des journalistes de PamojaRdcongo.net. Ensemble, ils ont remercié le CICR pour l’organisation de ce concours, qui les a permis une fois de plus à prendre conscience de la situation des victimes de la guerre qui se poursuit à l’Est de la RDC.

«Ce concours nous a permis de nous approcher par exemple des victimes prises en charge par le CICR. En les écoutant, on a découvert une autre facette des conflits armés dans notre région. Et nous pensons que nous allons profiter de l’impact de nos médias, pour faire comprendre à tous les porteurs d’armes qu’au-delà de leurs intérêts égoïstes qu’ils voient, il y a derrière toute une société qui est détruite. Et c’est pourquoi ils doivent respecter le DIH qui les oblige à ne pas attaquer les populations civiles,» dit  Judith Maroy, lauréate.

Disons que ce concours a été lancé par le CICR en décembre 2020. Cette organisation a dit être réjouie de la manière dont s’est déroulé le Concours. «Bien entendu nous souhaiterions en lancer une deuxième édition, peut-être cette année, mais pour l’instant  nous ne pouvons pas encore le promettre. Donc il faut se tenir informé, et on travaillera à créer une nouvelle édition,» a dit la Déléguée Communication au CICR/Sud-Kivu.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.