Dans son discours lors de l’ouverture de la session de septembre, Zacharie Lwamira, Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, a appelé les autorités provinciales à agir, face à la situation sécuritaire actuellement volatile, dans plusieurs entités de la province du Sud-Kivu.
Cette situation, selon lui, est caractérisée selon lui par plusieurs cas de vols à mains armées notamment, qui sont signalés du jour au lendemain dans presque tous les coins de la province.
«Sur le plan sécuritaire, on enregistre plusieurs cas de vols à mains armées, des braquages, cambriolages, kidnapping, la prolifération de la vente des boissons fortement alcoolisées avec comme conséquences, la délinquance juvénile, les viols etc…qui sont signalés par ci par là dans la province,» a fait observer le Président de l’organe délibérant.
Parmi les cas d’insécurité les plus récents, Zacharie Lwamira cite l’assassinat d’un taximan connu sous le nom de Pomba, en date du 28 septembre dernier. Celui-ci a été tué par des hors la loi au niveau de Mushweshwe.
Le Président de l’Assemblée provinciale cite également l’attaque de la maison du salut des prêtres catholiques vers Industrielle dans la commune de Kadutu, et le couvent de la paroisse Kadutu, en plein centre-ville de Bukavu.
D’où son appel à l’exécutif provincial à prendre des mesures nécessaires pour rétablir la sécurité.
«J’invite le Gouvernement provincial à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité en faveur de la population car elle constitue un frein majeur au développement. Il est urgent de créer des cadres sociaux professionnels capables d’encadrer les jeunes désœuvrés à l’image de l’INPP ou subventionner ces derniers afin lutter contre la délinquance juvénile,» a-t-il recommandé.