Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu condamne l’agression de 4 députés provinciaux, vendredi 28 octobre dernier par des personnes non autrement identifiées, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Dans un communiqué signé par le Rapporteur, l’organe délibérant indique qu’il s’agit des députés provinciaux Cubaka Karatwe, Amani Ngubiri, Kahasha Murhula Albert et Mugisho Toto.
Celui-ci condamne ce comportement et demande aux services de sécurité de prendre des mesures idoines pour la sécurité des élus provinciaux.
«Le Bureau condamne avec la dernière énergie ce comportement, manifeste sa solidarité à tous ces députés victimes et à cette occasion il demande à tous les services de sécurité en province de sécuriser tous les députés provinciaux conformément aux dispositions pertinentes,» indique écrit Amani Kamanda Jacques.
Signalons que le week-end dernier, ces députés avaient été brutalisés alors qu’ils étaient dans un restaurant de Bukavu. Des proches du Gouvernorat de province avaient même fait état de leur arrestation pour avoir été corrompus en vue d’initier une motion de défiance contre le Gouverneur Théo Ngwabidje.
Finalement, ils ont été tout simplement entendus par la justice. Pendant ce temps, une motion de censure contre le Gouvernement provincial, signée par 15 députés provinciaux, a bel et bien été déposée au Bureau de l’Assemblée provinciale.
Héritier Bashige M.