Intervenons-nous

Le commandement de la Troisième Zone de Défense des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a démenti les rumeurs faisant état d’une occupation d’Ihusi par l’armée rwandaise et ses alliés du M23.

Dans un communiqué publié ce vendredi 7 février 2025, le Lieutenant-Général Pacifique Masunzu a affirmé, à l’issue d’une tournée dans plusieurs localités du Sud-Kivu, que les FARDC contrôlent totalement ces entités.  .

« Le Commandant de la troisième zone de défense, le Lieutenant-Général Masunzu Pacifique porte à la connaissance de toute la population de la province du Sud-Kivu en général et celle du territoire de Kalehe en particulier qu’il vient personnellement de conduire une forte délégation au chef-lieu du territoire de Kalehe ce jeudi 06 février 2025 jusqu’à Ihusi en passant par les cités de Katana, Kabamba, Kasheke et Mishebere ».

Cette tournée sur toutes les lignes de front avait comme objectif de couper court aux rumeurs propagées par l’ennemi « faisant état de l’occupation de l’armée Rwandaise et ses pantins de M23, de cette entité administrative ».

Lire aussi: Insécurité et M23 au Sud-Kivu : l’indignation de la Société Civile

« Les FARDC assurent pleinement la sécurité des populations et défendent l’intégrité du territoire national. Aucun centimètre de la RDC ne sera cédé à l’armée rwandaise et à ses supplétifs de l’AFC M23 », précise le communiqué.

L’armée appelle la population de Bukavu et du Sud-Kivu à ne pas céder à la désinformation relayée sur les réseaux sociaux et à continuer de faire confiance aux FARDC.

« Nous appelons toute la population de la province du Sud-Kivu en général et celle de la ville de Bukavu au calme et à faire confiance à son unique armée, les FARDC et de ne pas prêter oreilles aux messages mensongers propagés par les ennemis de la République dans les réseaux sociaux, ne jamais les relayer sous quelques formes que ce soit »

Elle remercie également les Congolais engagés pour la paix et qui soutiennent les forces armées sous diverses formes.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.