Le projet « Appui au réseau de surveillance épidémiologique One Health et Laboratoires » (RESOH-LABO) a été officiellement lancé ce mercredi 26 octobre 2022, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
C’était à l’occasion de la première réunion du Comité de pilotage de ce projet, qui vise à renforcer les capacités des laboratoires en province, ainsi que les capacités de surveillance épidémiologique.
Le lancement officiel de ce projet a été fait par le Directeur de Laboratoire au Ministère de la Santé, Cleophas Malaba, devant des membres du Gouvernement provincial, du Ministère de la santé, la Société Civile, ainsi que des représentants de différents partenaires, notamment CORDAID et Expertise France.
Lors de ce lancement, celui-ci a fait savoir qu’après ce lancement, il sera question finaliser le plan d’activité du projet, mais aussi installer l’équipe de pilotage pour sa mise en œuvre, et signer un accord entre Expertise France et le Ministère provincial de la Santé au Sud-Kivu.
Ce projet est mis en œuvre par Expertise France, en collaboration avec les Ministères national et provincial de la santé. En plus du renforcement du système de laboratoires du Sud Kivu (qualité des analyses de biologie clinique, accessibilité, fonctionnement, etc.), il compte renforcer l’organisation et de la gestion de la surveillance épidémiologique et de la riposte dans une approche One Health (santé humaine, animale et de l’environnement).
«En termes de contribution, ce projet va appuyer la province du Sud-Kivu afin de contribuer à l’amélioration de la santé des populations et à la réduction des inégalités de genre en santé, en transformant certains rapports de pouvoir femmes hommes. Mais aussi il va contribuer à la dotation des laboratoires des équipements pour son fonctionnement, pour servir à la détection rapide des épidémies,» a fait savoir Cleophas Malaba.
Signalons que le projet «Appui au réseau de surveillance épidémiologique One Health et Laboratoires » s’inscrit dans le cadre de la feuille de route franco-congolaise de lutte contre Ebola et les autres épidémies, signée en 2019 par les Présidents français et congolais. Mais aussi dans l’Initiative « Santé en Commun » mise en œuvre par l’AFD en réponse à la crise Covid.
Il sera exécuté pour une durée de 4 ans, soit de 2022 à 2026. Il est financé par l’Agence Française de Développement (AFD), à hauteur de 8 millions d’euros, avec un financement supplémentaire 8 millions d’euros accordée par le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, Global Fund.
Lydie Babone