Intervenons-nous

L’Association Nationale des Parents d’Élèves du Congo (ANAPECO) dans la province du Sud-Kivu salue vivement la décision des enseignants des écoles primaires publiques de reprendre le chemin de l’école dès le lundi 4 novembre 2024. C’est le Président Provincial de cette association, Mulumeoderhwa Batandi Augustin, qui l’a indiqué moins de vingt-quatre heures après l’annonce de la suspension de la grève. Il appelle les autorités provinciales et nationales à respecter les engagements pris avec les professionnels de l’éducation.

Lors d’un entretien avec un reporter de La Prunelle RDC, Mulumeoderhwa Batandi a affirmé être ravi, avec tous les parents, après avoir appris la reprise des cours dans les écoles primaires publiques de toute la province du Sud-Kivu, près de deux mois après le début de la grève des enseignants.

Lire aussi : Grève suspendue : au Sud-Kivu, le SYNECATH annonce la reprise des cours le 4 novembre

Il a ajouté que les réclamations des enseignants sont légitimes, mais il déplore que le gouvernement congolais ne prenne pas en compte leurs revendications.

« Comme tout travailleur qui se respecte, je crois qu’ils ont eu l’idée de reprendre le chemin de l’école tout en continuant à revendiquer leurs droits », a-t-il déclaré.

Batandi Augustin a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de résoudre cette question cruciale pour les enseignants.

« Puisqu’ils ont annoncé qu’ils pourraient reprendre la grève si le gouvernement ne prend pas en compte leurs revendications, nous, en tant que parents, rappelons à l’État de veiller à ce que l’éducation de nos enfants s’améliore, car ce qui se passe aujourd’hui dans certaines écoles est préoccupant ».

Le président provincial de l’ANAPECO appelle tous les parents à envoyer leurs enfants à l’école dès lundi prochain, comme annoncé par le Syndicat National des Enseignants des Écoles Conventionnées Catholiques.

Lire aussi : Sud Kivu : l’ANAPECO appelle les parents à une marche pacifique pour exiger la reprise des cours

Cet accueil chaleureux des parents d’élèves suite à la décision de suspendre la grève s’ajoute à celui de la société civile, qui exprime le souhait de voir les activités scolaires reprendre et les conditions salariales des enseignants s’améliorer, tant dans le Sud-Kivu qu’à l’échelle de la République Démocratique du Congo.

Déçus depuis le début de la grève, certains parents dénoncent ce qu’ils considèrent comme l’irresponsabilité des dirigeants dans le secteur éducatif du pays. Reste à savoir, après deux mois sans enseignement, jusqu’à quand se clôturera l’année scolaire 2024-2025.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.