Intervenons-nous

Au Sud-Kivu, 26 personnes ont été tuées, 32 maisons attaquées par des bandits armés, 9 véhicules braqués; 95 cas d’enlèvements et 8 cas de justice populaire en mars 2021.

C’est un bilan encore inquiétant que présente la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Éducation Civique, Électorale, et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu (SAJECEK-Forces vives).

Même si l’organisation note une légère baisse par rapport au mois de février; la province a enregistré un record jamais enregistré, sur le nombre de personnes kidnappées.

«Les tueries ont été enregistrées à hauteur de 26 cas contrairement au mois de février où 29 personnes avaient été tuées. 32 maisons ont été attaquées par des hommes en armes non autrement identifiés au mois de mars. Une légère diminution par rapport au mois de février passée où 49 maisons avaient été attaquées. La justice populaire bien qu’étant une autre forme de criminalité, elle reste un moyen auquel la population du Sud-Kivu recours pour lutter contre l’insécurité. 8 cas de justice populaire ont été répertoriés contre 10 au mois de février dernier. Le braquage des véhicules reste d’actualité en province. 9 véhicules ont été braqués contre 11 au mois de février. 95 personnes ont été enlevées au mois de mars dernier, un record que la province n’a jamais connu. 12 cas ont été enregistrés au mois de février passé,» dit ce Rapport mensuel rendu public ce lundi 5 avril.

Voici le tableau peint par SAJECEK
Tueries Maisons attaquées Véhicules braqués Enlève-ments Justice populaire
Bukavu 7 7 4
Kabare 6 6 1 2
Walungu 3 4 3 4
Mwenga 1 2
Uvira 3 5 2 4
Fizi 2 4 2 5
Shabunda 1 80
Idjwi 1
Kalehe 3 4 1 2 1
Total 26 32 9 95 8

«La province du Sud-Kivu fera-t-elle un seul mois sans que des cas de tueries n’y soient enregistrées ?», se demande SAJECEK; qui estime que cela pourrait être un jour une réalité, mais il faudra «que la province soit gérée par des autorités qui auront comme priorité, le quotidien de la population.»

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.