Le Bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu; s’est officiellement prononcée au sujet de la crise persistante entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif au Sud-Kivu.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 7 avril 2021 et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info; la Société civile appelle le Gouverneur à répondre devant les députés, aux griefs formulés contre lui; dans la récente motion de défiance déposée au bureau de la représentation provinciale du Sud-Kivu.
A en croire cette déclaration, si le Gouverneur ne répond pas; la Société civile considérera comme vraies toutes les accusations contenues dans cette motion; et l’appellera à la démission pour sauver son honneur.
La Société civile demande donc que cessent toutes les tentatives tendant à étouffer démarches parlementaires; qui sont du reste constitutionnelles.
« Encourageons les députés provinciaux à faire leur travail en toute responsabilité. Ces députés sont m’émanation de notre peuple et doivent être protégés dans l’exercice de leur fonction » a déclaré la Société Civile avant de préciser; « …encourageons le Gouverneur Théo Ngwabidje, à apporter des réponses aux griefs contenus dans la récente motion de défiance et d’autres initiatives parlementaires. Et cela, conformément aux textes et lois de la République. Redevabilité et bonne gouvernance obligent. Dans le cas contraire, nous considérerons que toutes ces accusations sont vraies et nous l’encouragerons à sauver son honneur, notamment en déposant sa démission toutes affaires cessantes« .
La question du bureau d’âge est un règlement des comptes
La Société Civile du Sud-Kivu estime donc que la question du bureau d’âge; s’apparente à une tentative de règlement des comptes. Car, dit-elle, elle n’a pas de place ni dans la constitution, encore moins dans le Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.
Lire aussi: Urgent: une motion de défiance contre Théo Ngwabidje déposée à l’assemblée provinciale par 8 députés
Par ailleurs, la Société civile dit rester vigilante et prête à mobiliser toutes les forces politiques et sociales acquises à la bonne gouvernance et la démocratie; en vue d’exiger du respect vis à vis du peuple; et s’assurer que la démocratie parlementaire est assurée pour me bien-être du peuple.
Judith Maroy