Intervenons-nous

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, dit condamner les récentes violations des droits de l’homme; lors de la répression  « sanglante et disproportionnée » du meeting de quelques députés qui communiaient avec leur base au terrain de Funu, le dimanche dernier dans la commune de Kadutu à Bukavu.

Dans un Communiqué publié ce mardi 20 avril 2021, cette structure fait état d’au moins 11 personnes blessées dont 7 grièvement. 

Elle dénonce l’usage disproportionné de la force et des balles réelles par les forces de l’ordre; face à des manifestants pacifiques et ce, en violation des dispositions de la Constitution. 

La Société Civile dénonce en outre la tentative de minimisation des dégâts pourtant énormes lors de cette répression, par les plus proches collaborateurs de l’autorité provinciale. 

Elle rappelle que les mesures contre le Covid-19 ne devraient plus être un chèque à blanc; pour rétrécir la liberté des personnes et violer nonchalamment leurs droits; et conditionne sa participation aux consultations initiées par le Gouverneur, par des réponses à toutes ses recommandations. 

«Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, soucieux du respect des droits humains; reste favorable aux consultations annoncées par le Gouverneur du Sud Kivu pour décanter la situation socio-politique tendue de la province; mais conditionne sa participation par le respect de toutes ces recommandations. Personne ne devrait violer impunément les droits humains au Sud-Kivu;» lit-on dans ce communiqué signé conjointement par son Président Adrien Zawadi, et sa Vice-présidente Néné Bintu. 

La Société Civile encourage par ailleurs les acteurs politiques, spécialement les députés provinciaux; à bien faire leur travail dans l’objectivité, et selon la volonté et les besoins prioritaires de la population tels que la sécurité, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement; le social et la réhabilitation des infrastructures de base au lieu de s’adonner à un jeu inutile. 

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.