Des acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu disent prendre acte du départ de la Monusco de la RDC, d’ici juin 2024. Ils l’ont dit à l’issue d’un atelier de réflexion organisé à Bukavu, sur la crise entre la Monusco et la population à l’Est de la RDC.
Après deux jours de travaux, ces acteurs ont déclaré ce mardi 30 août 2022 que la mission onusienne a « échoué » sa mission de maintien de la paix. D’où son départ avant le 30 juin de 2024, conformément au plan de transition signé avec le Gouvernement.
Dans la déclaration qui a sanctionné cette rencontre, la Société Civile annonce la création d’une Commission pour inventorier les actions réussies de la Monusco. Pour elle, ces résultats permettront d’éviter des dérapages après le départ « programmé » de la Monusco.
«Nous prenons acte du retrait effectif et total de la Monusco au plus tard le 30 juin 2024 tel que mentionné dans le plan de transition de la Monusco. A cet effet, nous mettons en place une commission ad hoc de la Société Civile pour inventorier l’ensemble des actions réussies de la Monusco, apporter notre avis sur le plan et réfléchir sur les éventuels scénarios afin de prévenir d’éventuels dérapages après son départ,» indique la déclaration lue par Adrien Zawadi, président du Bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.
Ces acteurs ont également relevé le fait que la mission onusienne a, selon eux, affiché une « faiblesse » dans la communication de ses opérations conjointes, et une « négligence » envers peuple congolais.
Ils ont, à cette occasion, soulevé le cas de la sortie médiatique de l’ancien Porte-parole de la Monusco, qui a fâché plus d’un congolais jusqu’à demander son expulsion.
En outre, cette structure citoyenne demande au Gouvernement congolais de diligenter des enquêtes pour dénicher le rôle et la responsabilité des casses humains et matériels lors des dernières manifestations anti-Monusco dans les villes de Goma et Butembo au Nord-Kivu et Uvira dans le Sud-Kivu.
Cette rencontre de réflexion a réuni plusieurs acteurs, notamment des anciens présidents du Bureau de Coordination, les acteurs en provenance des territoires et ceux des noyaux de la Société Civile. Elle a été organisée avec l’appui financier de 11.11.11 et le soutien du BVES.
Héritier Bashige M.