Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a réitéré ce lundi 1er septembre 2025 la nécessité d’une action humanitaire urgente dans la province.
Dans une déclaration est faite à Uvira et dont copie est parvenue à la rédaction de La Prunelle RDC ce mardi 2 septembre, la Société Civile Forces Vives souligne plusieurs points prioritaires, dont l’aide humanitaire en faveur des populations en détresse.
La correspondance rappelle que dès juin dernier, le gouverneur Purusi Sadiki avait fait face à de nombreuses menaces et critiques après avoir annoncé une initiative humanitaire. Selon ses détracteurs, ce projet visait à « infiltrer des rebelles » dans la ville d’Uvira, l’accusant de complicité avec l’ennemi.
Pourtant, cette initiative, qui consistait en l’ouverture d’un couloir humanitaire, avait été annoncée lors du passage de Bruno Le Marquis, coordinateur humanitaire, le 28 juin 2025 à Uvira. « Beaucoup de vidéos avaient circulé pour dénoncer l’initiative, vite perçue par l’opinion comme un moyen d’infiltration des ennemis », rappelle la lettre.
La Société Civile soulève aussi une inquiétude majeure exprimée par l’opinion locale : pourquoi cette mission humanitaire ne concerne-t-elle que les zones sous contrôle du gouvernement, alors que les populations vivant dans les zones occupées par la rébellion connaissent des besoins humanitaires encore plus urgents, en raison des affrontements récurrents qui provoquent des déplacements massifs de ménages ?
Tout en saluant l’ouverture du couloir humanitaire, la Société Civile appelle les parties prenantes à la vigilance et à la prudence. Elle estime que la garantie de sécurité doit être assurée en permanence par tous les dirigeants impliqués.
Enfin, elle exhorte le gouvernement provincial à renforcer la collaboration entre ses institutions afin de placer les besoins de la population au centre de son action. « En obtenant le mandat du peuple, il s’est engagé à le servir dans la transparence. Le peuple attend », conclut le document.