La Société Civile de Bukavu au Sud-Kivu, donne un ultimatum de 3 jours au Bureau définitif de l’Assemblée provinciale; en vue de la convocation d’une plénière qui devra statuer sur la motion de défiance adressée au Gouverneur de province.
Elle l’a fait savoir lors d’un point de presse tenu au Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, ce lundi 26 avril 2021.
Devant la presse, Jackson Kalimba, Président de cette structure, a peint un tableau sombre de la gestion de l’actuel Gouverneur du Sud-Kivu; depuis son arrivée à la tête de la province jusqu’à ce jour.
Pour lui, l’urgence de convoquer le Gouverneur devant les élus provinciaux s’impose. D’où son interpellation à l’endroit de l’Assemblée provinciale pour que celui-ci programme une plénière dans les 3 jours qui suivent; faute de quoi, des acteurs sociaux de Bukavu devrait exiger la démission de son Bureau.
Sud-Kivu: le virage à 180° de Zacharie Lwamira pour sauver sa peau et celle de Théo Ngwabidje https://t.co/k4Jobn6cnf
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) April 17, 2021
« Que le Gouverneur de province aille répondre à la motion de défiance lui adressée par les députés provinciaux. A dater de ce jour, le bureau définitif de l’Assemblée provinciale convoque dans l’urgence et dans un délai de 3 jours pour organiser les plénières; afin de permettre au Gouverneur de venir présenter ses réponses relatives à sa mauvaise gouvernance de la province du Sud-Kivu, » a déclaré Jackson Kalimba.
Également la Société Civile compte mobiliser toutes les forces vives à travers des actions citoyennes pour obtenir le départ du Gouverneur; dans le cas où celui-ci refuserait de répondre à la motion initiée contre lui par 6 députés du Sud-Kivu, a dit cette structure.
Bertin Bulonza