Le Bureau de Coordination de la Société Civile forces vives du Sud-Kivu au Gouvernement congolais de s’impliquer, dans le but de ramener les maisons préfabriquées, qui sont menacées de vente aux enchères par la Tanzanie.
Dans une déclaration rendue ce mercredi 13 juillet 2022, cette structure dit avoir suivi « avec consternation », la décision du Gouvernement tanzanien de vendre aux enchères 216 maisons préfabriquées « commandées et abandonnées » par la RDC, dans le cadre du projet dit de 100 jours, et qui ont transités par le port de Dar es-Salaam depuis bientôt deux ans.
Cette structure citoyenne estime que cette façon de faire est « inacceptable et honteuse », car elle dénote une grave « irresponsabilité » de la part de toutes les institutions du niveau national, connaissant les millions qui ont été débloqués le trésor public.
«Ces maisons sont destinées à nos vaillants militaires et policiers de la ville de Bukavu dont la plupart passent la nuit dans les bicoques qui rappellent les temps préhistoriques et qui contrastent avec l’ère de la modernité actuelle. Ainsi, la Société Civile du Sud-Kivu exige au Gouvernement de la RDC d’amener urgemment ces maisons qui vont répondre tant soit peu à l’épineuse question de logement de nos militaires et policiers,» peut-on lire dans cette déclaration signée par Me Néné Bintu, Vice-Présidente de la Société Civile.
Néné Bintu demande aux 32 députés nationaux du Sud-Kivu de ne pas demeurer aphones sur cette question.
« Si ces maisons sont vendues aux enchères, cela sera une injure grave contre la nation congolaise toute entière. Tous les 32 députés nationaux du Sud-Kivu représentants du peuple ne devraient pas demeurer aphones sur cette question. Ils doivent tout faire pour amener le gouvernement à s’exécuter dans le délai en vue d’amener ces maisons au pays et éviter le ridicule,» demande-t-elle.