Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe, en province du Sud-Kivu, dénonce le retard observé dans le début des travaux de réhabilitation des routes nationales N°2 Bukavu-Goma et N°3 Miti-Hombo.
Dans une correspondance adressée au Premier Ministre le 18 juillet, le CCTSC demande au Chef du Gouvernement congolais d’ordonner le début de l’asphaltage de ces routes en cette période sèche, afin d’éviter les perturbations qui seraient enregistrés lors de la période de pluie en septembre.
«En effet, tout encourageant les initiatives et efforts du gouvernement, nous vous supplions cher Premier ministre, de venir en aide à votre population du territoire de Kalehe en débutant dans cette période sèche les travaux d’asphaltage de nos deux routes nationales, dont la RN2 Bukavu-Goma où son tronçon Minova-kalehe est difficilement praticable, et laRN3 Miti-Hombo impraticable depuis plus de deux ans,» plaide Delphin Birimbi, Coordonnateur de cette structure.
Delphin Birimbi pense que l’aménagement de ces deux infrastructures publiques permettra non seulement au Gouvernement de désenclaver le territoire de Kalehe, mais également, promouvoir la maximisation des recettes de l’état, et la relance économique des habitants.
«Nous vous sollicitons de demander aux entreprises qui seront chargées d’exécuter les travaux de songer à canalisation des conduites d’eau, et jeter un pont en dur de 152m à Kitalimwa communément appelé « chez les français » sur la RN2 ou soit la déviation de 1.100m à coté, selon les différentes études effectuées sur le terrain. Et également un pont en dur à Chakuba-Bulambika sur la RN3 pour la pérennisation de ces deux routes,» propose-t-il.
Signalons que samedi dernier, le Président du Sénat Bahati Lukwebo a annoncé à Bukavu, que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait demandé et obtenu de la Banque Afrique de Développement (BAD), un financement pour la réhabilitation de 29 kilomètres de route dans la ville de Bukavu, et 100 km sur la route Bukavu-Goma.
Pour la route Bukavu-Goma, financée à hauteur de 98 millions USD, un contrat a été signé en mars dernier entre le Gouvernement et la BAD. «Le processus est en cours et les travaux devraient bientôt démarrer,» a déclaré Bahati Lukwebo.
Jeannette Ngereza et Mwangaza Ciza