La Dynamique de la Société Civile pour le Développement Durable tire la sonnette d’alarme sur l’insécurité persistante dans le quartier Songo, commune de Mulongwe, dans la ville d’Uvira, provoquée par certains éléments des FARDC déployés dans cette zone.
Dans une interview accordée ce mardi 4 novembre 2025, Mapenzi Manyebwa, coordinateur de la structure, a dénoncé le comportement des militaires qui, au lieu d’assurer la protection des populations, perturbent la vie locale, notamment pendant la nuit.
« Depuis une semaine, ces militaires affectés dans le quartier Songo se déploient chaque soir vers 19 heures, 20 heures ou 21 heures pour créer l’insécurité. Ils volent les téléphones des passants, menacent les usagers de la route Mwami vers la cathédrale et passent également près du stade de l’Unité d’Uvira », a-t-il expliqué.
Lire aussi : Uvira : Une femme abattue à Kalundu, inquiétude croissante face à l’insécurité
Ces comportements incluent le pillage nocturne, l’extorsion des passants et l’intimidation de la population locale, selon la Dynamique de la société civile pour le développement durable.
Face à cette situation, la structure citoyenne demande aux autorités militaires et administratives compétentes de retirer ces troupes du quartier Songo et d’ouvrir une enquête immédiate pour identifier et sanctionner les auteurs de ces actes, contraires à la mission républicaine des FARDC.
Le coordinateur appelle également la population à rester vigilante et à collaborer de manière pacifique avec les instances de la société civile pour contribuer au rétablissement de la sécurité dans le respect de la loi.

