La Société Nationale d’Électricité (SNEL), direction régionale du Sud-Kivu, informe sa clientèle qu’un réseau d’arnaques opère actuellement dans la ville de Bukavu, visant à escroquer la population à travers une fausse application d’achat de courant “cash power” et l’utilisation de matériels présentés à tort comme des séparateurs-compteurs non enregistrés auprès de la SNEL.
Dans un communiqué adressé à l’opinion publique, dont une copie est parvenue à la rédaction de La Prunelle RDC ce vendredi 12 septembre 2025, la SNEL rappelle que tous les achats de courant et autres opérations doivent se faire exclusivement via les guichets et les canaux officiels de l’entreprise.
Lire aussi : Bukavu : une fillette de 2 ans meurt électrocutée sur un poteau de la SNEL
« Nous condamnons avec la dernière énergie cette arnaque et déclinons toute responsabilité en cas de pertes financières résultant de ces actes d’escroquerie », lit-on dans le communiqué.
La SNEL précise par ailleurs que le réseau de distribution de l’électricité au Sud-Kivu n’a jamais recommandé une personne pour servir d’intermédiaire dans ces transactions.
Face à cette situation, la direction régionale de la SNEL appelle ses clients à faire preuve de vigilance et à effectuer leurs achats uniquement par les canaux officiels. Elle assure que les services compétents ont été saisis de l’affaire et que toutes les dispositions sont prises pour identifier les auteurs et les traduire en justice.
Eliane Mufungizi

