Intervenons-nous

    Les autorités éducatives du Sud-Kivu ont annoncé, dans un communiqué officiel, la reprise effective des cours pour le lundi 24 février 2025 dans la province éducative Sud-Kivu 1. Cette décision concerne toutes les écoles publiques et privées agréées de la province selon les instructions du « pouvoir en place » dans une région nouvellement occupée par le M23-AFC soutenu par le Rwanda, selon des rapports de l’ONU.

    Selon le Directeur provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté dans la province éducative Sud-Kivu 1, Léon Musagi Mukambilwa, le personnel administratif et enseignant est appelé à reprendre service dès le mercredi 19 février 2025. Cette période de préparation vise à assurer un environnement scolaire sûr et fonctionnel avant le retour des élèves.

    Parmi les mesures annoncées, les équipes éducatives devront préparer les salles de classe et identifier tout problème susceptible de compromettre l’apprentissage des enfants.

    Lire aussi: Bukavu: reprise des cours effective, difficile de respecter l’ensemble des mesures barrières

    Une attention particulière sera accordée à la présence d’éventuels engins non explosés ou d’effets militaires de guerre dans les établissements scolaires. Les autorités assurent que des équipes de déminage interviendront rapidement pour garantir un cadre sécurisé.

    « Le pouvoir en place me charge de communiquer à tous les gestionnaires et aux acteurs éducatifs, chacun dans sa juridiction respective, d’instruire et d’informer les chefs d’établissements scolaires, les enseignants et le comité de gestion des écoles ce qui suit: La reprise de service de tout le personnel administratif et enseignant pour ce mercredi 19 février 2025; préparer les salles de classe pour l’accueil des élèves; évaluer et signaler les problèmes éventuels susceptibles de compromettre l’apprentissage des enfants dans un environnement sûr et protecteur (les engins non explosés, effets militaires de guerre etc.) en milieux scolaires et ce, dans le but que les équipes spécialisées et compétentes de déminage passent dans un plus bref délai avant la reprise de cours », dit le communiqué consulté par La Prunelle RDC.

    Lire aussi: Goma : vers une reprise des cours ?

    Ce communiqué rappelle que le droit à l’éducation reste une priorité, même en période de crise humanitaire. La réouverture des écoles s’inscrit dans une démarche de continuité pédagogique et de protection des enfants face aux conséquences des conflits en cours.

    Les acteurs éducatifs et les gestionnaires d’écoles sont ainsi appelés à collaborer activement pour assurer une reprise des cours efficace et en toute sécurité.

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.