Dans une décision surprise mais déterminante, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a annoncé la révocation de Madame Dorothée Nganiza Masirika de ses fonctions de Ministre Provinciale des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, du Commerce, de l’Entrepreneuriat et de la Fonction Publique. Cette décision, communiquée ce mercredi 11 septembre par un arrêté officiel, met en lumière une série d’actes jugés graves et préjudiciables pour l’administration provinciale.
Selon l’arrêté, la puissante Ministre Dorothée Nganiza aurait commis plusieurs infractions graves dans l’exercice de ses fonctions.
Lire aussi : DPMER/Sud-Kivu: Dorothée Masirika demande à Ngwabidje d’annuler sa révocation «irrégulière»
Parmi les accusations, on note sa décision unilatérale de suspendre le Chef de Division de l’EPMEA sans en informer sa hiérarchie.
De plus, elle a sollicité un prêt bancaire de 5 millions de dollars au nom de la Province sans en aviser l’Autorité Provinciale, l’Assemblée Provinciale ou le Conseil des Ministres Provinciaux.
La Ministre est également indexée pour avoir autorisé la reprise des activités de deux sociétés minières opérant à Fizi malgré des paiements insuffisants dans les caisses provinciales. Cette action aurait contourné les efforts du groupe d’experts ad hoc désigné par le Gouvernement Provincial pour traiter la question.
Lire aussi: Sud-Kivu : plus de 10 mois après sa révocation, Dorothée Masirika réintégrée à la DPMER par le Gouverneur Ngwabidje
En outre, le Gouverneur l’accuse d’avoir ordonné au Chef de Division provinciale des Finances d’enrôler et d’ordonnancer des fonds pétroliers, une décision qui a suscité un mécontentement au sein du secteur pétrolier et mis en péril les négociations en cours pour la réhabilitation des infrastructures provinciales.
Un autre point de discorde est la nomination et le mouvement du personnel effectués par la Ministre sans l’avis ni l’autorisation de la hiérarchie, une pratique jugée incompatible avec les principes de gouvernance du Gouvernement provincial.
Enfin, elle est accusée d’avoir retardé la mise en place de mesures visant à alléger les tracasseries fiscales pour les petits vendeurs et commerçants, compromettant ainsi les ambitions du Gouvernement en matière de mobilisation des ressources pour le développement de la province.
Dans son arrêté, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki souligne que ces actions sont contraires aux valeurs d’exemplarité, de bonne gouvernance et de proximité avec les réalités de la population du Sud-Kivu.
La révocation de Madame Nganiza est exemplaire au Sud-Kivu. Elle paraît comme nécessaire pour restaurer l’intégrité et l’efficacité de l’administration provinciale.
5 commentaires
Pingback: Sud-Kivu : Dorothée Nganiza, deux Gouverneurs, deux révocations ! - La Prunelle RDC
Qu’en est-il de sa finalité après l’avoir déchu de ses fonctions, ne va-t-elle pas finir en prison ou même rendre les millions de dollars demandés comme crédit au nom de la province ?
Pingback: Sud-Kivu : la NDSCI salue la révocation de Dorothée Nganiza et exige une transparence « afin que la Ministre ne soit pas la seule victime expiatoire » - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : l’UDPS accuse son allié l’AFDC-A de vouloir torpiller les nominations au cabinet du Gouverneur et dénonce une « gloutonnerie » - La Prunelle RDC
Pingback: Révocation de Dorothée Nganiza : parodie politique ou réelle crise de gouvernance ? (Tribune) - La Prunelle RDC