La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) alerte sur la recrudescence des cas d’insécurité, notamment des assassinats et des cas de vol à mains armées, dans plusieurs entités du territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon cette structure, le dernier cas en date est celui de la matinée de ce mardi 19 juillet 2022 sur avenue Tanganyika, à Fizi-centre, où une maison a été attaquée par des bandits armés.
«Nous dénonçons la recrudescence des vols à mains armées dus à l’insécurité grandissante dans le territoire de Fizi actuellement. La maison de madame Mauwa a été visitée par les hommes armés. Ils étaient 5 avec 3 armes à feu et deux machettes. Ils ont réussi à emporter une somme de 420.000FC et un téléphone Android. Un coup de balle a été tiré pour effrayer son fils qui voulait lui venir en aide,» explique Nebo Mboka, Porte-parole de la NDSCI à Fizi.
Lire aussi Fizi : 3 personnes tuées par des hommes armés à Kiziba
Cette structure citoyenne déplore cette nouvelle forme d’insécurité, pendant que des affrontements sanglants se poursuivent dans le reste du territoire entre groupes armés.
«Un cas similaire a eu lieu le 15 juillet dernier, lors qu’une autre femme âgée d’une cinquantaine d’années a été la cible du même acte,» regrette la NDSCI, qui interpelle les services de sécurité à s’activer, pour stopper cette insécurité.
Signalons que la semaine dernière, trois personnes ont encore été tuées par des hommes armés à Kiliba, près de Minembwe-centre. Ces personnes revenaient de l’hôpital de Minembwe-centre.
Abiud Olinde