La motion de défiance contre le Gouverneur a été rejetée ce vendredi 7 mai 2021 par 24 députés provinciaux sur 44 votants. 20 députés ont cependant voté pour le départ de Théo Ngwabidje.
Le débat a été très vif ce vendredi à l’Assemblée provinciale. Les députés motionnaires ont expliqué les différents griefs à l’encontre de l’autorité provinciale.
Vous pouvez lire ici les différents reproches formulés à l’encontre du Gouverneur
C’est la deuxième motion initiée pour le départ du Gouverneur Théo Ngwabidje. Une autre avait été rejetée par la majorité des députés à l’Assemblée provinciale, le 26 décembre 2020.
Lors de la première motion, sur un total de 44 députés électeurs sur les 48 que compte l’organe délibérant du Sud-Kivu; 17 avaient voté pour la déchéance de l’actuel Gouverneur Théo Ngwabidje. 26 avaient voté contre sa déchéance et 1 bulletin nul.
Ce vendredi, dans ses éléments de réponse, Théo Ngwabidje Kasi a estimé que cette nouvelle motion est un acharnement contre sa personne.
Concernant le sous-développement de la province, il a insisté que durant plus 12 mois de sa gouvernance; le Gouvernement provincial n’a reçu la rétrocession que de deux mois.
Selon le Gouverneur, des mesures ont été prises pour mettre fin à l’insécurité dans les zones en proie à l’insécurité. « Le président de la République nous fait confiance. C’est pourquoi il a épargné notre province de l’État de siège, » a-t-il dit.
Bertin Bulonza