Décédée depuis lundi 17 mai dernier, Perpétue Nyamirali, mère biologique du Président du Senat Bahati Lukwebo; a été inhumée ce samedi 22 mai 2021 à Katana, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. C’était à l’issue d’une messe de suffrage célébrée pour cette fin.
Depuis 9 heures du matin, plusieurs officiels qui ont fait le déplacement ont rejoint l’hôpital général FOMULAC pour la levée du corps de la morgue. Ces derniers se sont ensuite rendus au terrain de Bidabanga à Katana, ou la cérémonie a eu lieu.
Parmi ces officiels, l’on note la présence d’une délégation de la chambre haute du Parlement, celle de l’Assemblée nationale, des membres du Gouvernement central, le Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu avec des dizaines de députés, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje, et son adjoint Marc Malago, le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, le Gouverneur suspendu du Nord-Kivu Carly Nzanzu, le Vice-gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Commandant de la 33ème Région militaire Sud-Kivu et Maniema, le Commissaire provincial de la PNC Sud-Kivu, ainsi que plusieurs autres notables.
Les filles et fils de la défunte Perpétue Nyamirali étaient également présents, parmi eux le Général Lukwebo, Responsable du Corps de transmission des FARDC. Ils étaient en compagnie de ses petites-filles et petits-fils, ainsi que des arrières et arrières-arrières petites-filles et petits-fils.
Plusieurs personnalités et membres de famille ont ensuite exposé leurs témoignages. Nombreux parmi les fils et petits-fils de la défunte parlent d’une mère qui a su unir toute la grande famille Lukwebo, n’hésitant pas à poser des bons actes pour tous ses proches.
Au parti politique AFDC, on parle d’une camarade, et conseillère de haut rang, qui a aidé le parti à maintenir son cap pendant ses moments difficiles. Selon son Secrétaire général, pendant le récent dédoublement de ce parti, c’est notamment grâce aux conseils de Perpetue Nyamirali que le pire a été évité.
Mais c’est encore une plus grande perte pour plusieurs personnes qu’elle a aidées. Nombreux de ses arrières petites-filles et petits-fils se souviennt avoir terminé les études, notamment grâce aux plaidoyers de celle-ci auprès de son fils Lukwebo. Nombreux, inconsolables, appellent leurs frères et soeurs à l’amour et à la solidarité, après la disparition de leur mère et grand-mère.
Peu après l’inhumation, la cérémonie d’intronisation a été organisée. La fille ainée de la défunte, Victorine M’Musengo qui a hérité avec ses soeurs, a été invité à faire comme sa mère, qui n’hésitait pas à poser des bons actes pour le bien de tous les membres de sa famille.
Museza Cikuru