En prélude de la formation de son Gouvernement, le nouveau Gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi Sadiki a débuté les consultations depuis la matinée de ce jeudi 27 juin 2024.
Ces consultations à l’intention des acteurs socio-politiques, les partis et regroupements politiques sont une occasion pour la nouvelle autorité provinciale de prendre contact avec les différentes forces politiques et sociales avec lesquelles il va constituer sa nouvelle équipe.
Déjà tôt le matin vers 8 heures, le Gouverneur Purusi assisté de son adjoint, Jean-Jacques Elakano a commencé à recevoir les représentants des regroupements Politiques.
Tour à tour, l’autorité provinciale a reçu les représentants de l’AFDC-A, UDPS, UNC, ANCE, APOCM, AB50.
Au sortir de ces rencontres, les représentants de ces formations politiques ont avoué avoir eu des assurances de l’autorité provinciale pour leur présence dans le Gouvernement Provincial au prorata du poids politique au sein de l’Assemblée provinciale.
Après les formations politiques, le Gouverneur Purusi a reçu les représentants de la Société Civile, le Barza intercommunautaire, la plate-forme inter-religieuse et quelques Organisations féminines.
Ces structures ont apporté à leur tour leur appui au Gouvernement Provincial en gestation.
Ces structures ont insisté sur le respect de la géopolitique comme socle de cohésion.
Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a rassuré ses invités qu’il mettra en place une composition inclusive à cet effet.
Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi avec à ses côtés le Vice-Gouverneur Jean-Jacques Elakano a réitéré sa ferme volonté de publier son équipe dans un bref délai pour s’attaquer aux défis immenses de développement de la province du Sud-Kivu.
Ce soir, les consultations se poursuivront avec d’autres acteurs notamment le Conseil Provincial de la Jeunesse, le Bureau de l’Assemblée Provinciale et d’autres
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : voici le nouveau gouvernement Purusi - La Prunelle RDC