La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Sud-Kivu vient d’enregistrer une importance perte de son matériel électoral dans un dépôt. Un gigantesque feu a consumé un de ces deux principaux dépôts situé dans les bâtiments de la Société Nationale des Chemins de Fer (SNCC) dans la ville de Bukavu.
Les premières informations reçues sur place font état de plusieurs machines à voter, des motos, des batteries et plusieurs outils informatiques majoritairement utilisés pendant les élections de 2018.
Lire aussi: CENI : Clôture définitive du dépôt des candidatures à la députation nationale ce dimanche
Le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Sud-Kivu rencontré sur place n’a pas livré un bilan par rapport à l’incendie de ce dépôt.
Gaudens Maheshe s’est montré moins bavard malgré les sollicitations des journalistes sur terrain.
Mais dans le rapport encore provisoire fait par certains services étatiques présents sur place, on note que sur les 1.292 machines à voter qui étaient gardées dans ce dépôt, la centrale électorale n’a récupéré que 329.
Lire aussi: Processus Électoral : la CENI constate une lenteur dans le dépôt des candidatures à la députation nationale
Le rapport parle des dizaines des motos complètement consommées. Des panneaux, des fus, changeurs des batteries externes des machines, 7 groupes électrogènes ont également disparus dans cet incendie.
Pour l’instant, l’origine du feu reste un mystère, l’incendie s’étant déclaré vers minuit ; selon les voisins du dépôt.
Des inquiétudes
Cette situation ne risque-t-elle pas d’avoir des répercussions sur le processus électoral en cours ?
Lire aussi: RDC : pas d’audit externe du fichier électoral (la CENI déboute l’exigence de l’opposition)
L’unique dépôt principal dont dispose la CENI Sud-Kivu à Kavumu va-t-il répondre aux besoins en cours? Peut-on parler d’un incendie criminel ?
Difficile de le dire à l’heure actuelle.