Intervenons-nous

Le Parti National pour la Démocratie et la République (PANADER) est revenu ce jeudi 28 octobre 2021 sur la communication faite mardi 26 octobre dernier, par le Porte-parole du Gouvernement provincial du Sud-Kivu, qui a présenté son Président national Bulambo Kilosho, comme celui qui veut « briser la paix et la cohésion sociale » au Sud-Kivu.

Pour le PANADER, le Gouverneur Théo Ngwabidje est un « menteur à vide d’arguments », et qui veut « s’attirer la sympathie » du président du sénat, Bahati Lukwebo, son parrain politique.

Le parti politique de Bulambo Kilosho parle d’un Gouverneur « qui a échoué à Gouverner la province » et qui se retrouve actuellement en « perte de vitesse et en manque d’argument ». Ce parti regrette le fait que le Gouvernement ait invité dans le débat le Président du Sénat, en le présentant comme quelqu’un à qui Bulambo Kilosho ferait une guerre.

«Les relations sont au bon fixe entre Modeste Bahati Lukwebo et son frère de province Jean-Marie Bulambo Kilosho,» soutient le PANADER.

https://twitter.com/laprunellerdc/status/1453015360345673730?s=20

Réagissant aux propos du porte-parole du Gouvernement Ngwabidje, qui dans sa communication a dénoncé des propos tribaux qui auraient été tenus par son président, le PANADER dit « non » à ce qu’il a qualifié de manipulation dans le chef de l’exécutif provincial, qui selon lui, désoriente l’opinion publique.

« Nous disons non à la manipulation de notre population ! Nous disons halte à l’intox. Non aux germes de tribalisme car ni le PANADER encore moins son président national n’a évoqué dans un discours lointain ou proche l’aspect tribal de qui que ce soit » explique le parti de Bulambo.

Lire aussi Exploitations minières à Mwenga : pour Bulambo, Ngwabidje est au centre de la magouille !

Le PANADER soutient qu’il compte déposer une copie du support sonore de son président, et celui du porte-parole du gouvernement ,à l’antenne provinciale de l’Agence Nationale des Renseignements, suivant les récentes instructions du président de la République qui avant demandé aux services de sécurité d’identifier les auteurs des discours tribaux, afin que l’ANR puisse les comparer, et identifier le vrai auteur de tout dérapage tribalo-ethnique entre les deux.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.