Le football congolais en général et celui du Sud-Kivu en particulier est frappé par la disparition d’une de ses légendes. Et cela après la mort de Witakenge Mugombo Jeannot, un grand monument du football de Bukavu.
L’ancien joueur de Muungano est mort ce vendredi 24 avril 2020 à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu, après une longue période de maladie.
Idole de plusieurs fans du football Bukavien, Jeannot Witakenge, est le joueur qui a à lui seul porté l’OC Muungano sur le sommet des championnats de l’ EUFBUK (Entente Urbaine de Football de Bukavu) et de la LIFSKI (Ligue de Football du Sud-Kivu).
Son intelligence dans le jeu, sa capacité à éliminer son vis-à-vis et surtout son sens de leader sur le terrain l’ont fait le chouchou des Shalalilés pendant plus d’une décennie.
Carrière de Jeannot Witakenge :
Découvert dans des compétitions inter-scolaires comme plusieurs autres mentors du football de Bukavu à l’époque ; Jeannot Witakenge va vite rejoindre l’OC Muungano dans les années 1990.
Au côté de la concurrence des autres comme Ndindri Mugaruka (Bukavu-Dawa), Faustin Angumba (US Safari), ou encore Kalulika Dieudonné ; celui qui est devenu la légende de la maison « bleu et blanc » a fait rêver plus d’un monde dans différents stade où il a foulé ses pieds.
A l’éclosion de son football, il va migrer vers le Rwanda pour porter le maillot de Rayon Sport ; ceci avant d’intégrer les Amavoubis du Rwanda (vers les années 2000).
Après le Rwanda, le milieu de terrain va décider d’aller voir ailleurs. Il rejoint la formation du FC Saint-Eloi Lupopo, club avec lequel il va aller à la conquête de la Linafoot en 2002.
Après Lupopo, Jeannot rentre au Rwanda en 2008_2009; ici le capitaine de Lupopo décide de rejoindre la formation rwandaise d’ APR. A peine arrivé, se paye la tête de son ancienne équipe (Lupopo) en Ligue des Champions en 2008 (1-2, puis 0-2).
A la fin de son aventure en tant que joueur, Jeannot Witakenge rentre à Lubumbashi pour débuter sur le banc de Lupopo comme entraineur secondaire. En 2018, il rentre à Bukavu pour prendre les commandes de Muungano (son équipe de cœur) pour une mi- saison; il sera remercié pour insuffisance des résultats
Signalons qu’ aujourd’hui Witakenge est mort à l’âge de 50 ans, lui qui est né le 12 octobre 1969 d’après sa fiche du Rwanda. Il laissant derrière lui une longue histoire footballistique. Sans doute l’un des grands que Bukavu ait connu jusqu’ à nos jours.
Eric Shukrani