Intervenons-nous

Deux militaires des FARDC ont été tués et un troisième est en fuite ce lundi 8 décembre 2025 à Kigurwe, dans le groupement Kabunambo, chefferie de la Plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira après un nouvel accrochage entre soldats réguliers et jeunes Wazalendo, selon un bilan provisoire recueilli sur place.

L’incident s’est produit tôt le matin. Trois militaires FARDC, armés et en provenance de la cité de Sange, sont apparus dans le village de Kigurwe. Ils ont aussitôt été interceptés par les jeunes Wazalendo, qui souhaitaient connaître leur direction et la raison de leur présence dans la zone.

Lire aussi : Sud-Kivu : au moins 36 morts et 25 blessés dans des bombardements à Sange (Uvira)

Une incompréhension s’est rapidement installée. D’après plusieurs témoins, les militaires FARDC ont ouvert le feu, provoquant une riposte immédiate des Wazalendo.

À l’issue de l’échange de tirs, deux militaires FARDC gisaient sans vie, tandis que le troisième prenait la fuite. Les Wazalendo affirment qu’il est actuellement pourchassé dans les champs de manioc situés autour du village.

Cet accrochage survient au lendemain des bombardements meurtriers de Sange, qui ont entraîné la mort d’au moins 36 personnes. La population de Kigurwe, déjà traumatisée par l’arrivée massive de déplacés, a été plongée dans une nouvelle vague de panique, indiquent des sources locales.

Depuis dimanche, des centaines de familles ayant fui Sange se sont dirigées vers l’Est, se réfugiant notamment dans les villages de Kigurwe, Namoma et d’autres localités du groupement Kabunambo.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.