La situation demeure tendue au village de Mumosho, territoire de Kabare (Sud-Kivu) la matinée de mardi. Des habitants en colère barricadent la route nationale numéro 5 et tout reste paralysé dans la contrée. Des tensions à Mumosho qui prennent déjà deux jours.
Selon un habitant de Mumosho, contacté par Laprunellerdc.info, tout a commencé quand des habitants du village de Chidundu se sont réveillés et ont trouvé un dispositif important des éléments de la police devant leurs habitations.
Ces policiers seraient venus les empêcher de ne pas aller à leurs champs, lesquels champs à l’origine du conflit foncier qui oppose des habitants à un nouvel acquéreur Janda. Cela, a, du coup énervé des jeunes du village qui se sont pris à ces policiers.
« Nous nous sommes réveillés ce lundi et on a trouvé beaucoup de policiers devant nos maisons qui voulaient nous empêcher d’aller aux champs au motif que les champs appartiennent désormais à une autre personne. Chose grave, ces policiers ont eu le courage de pénétrer nos maisons et y voler des poules, téléphones et autre bien de valeur. C’est ce qui a crée des fortes tensions à Mumosho« , nous dit un habitant et un des mandataires des propriétaires des champs spoliés.
Pris de colère, ces habitants ont commencé à s’affronter à la police qui à son tour, voulait les disperser à coup des gaz lacrymogènes et des balles réelles. Le bilan des accrochages fait état d’un policier grièvement blessé et d’une vingtaine d’habitants du village arrêtés et transférés au parquet général de Bukavu.
Ce mardi matin, des habitants en colère demandent l’implication des autorités pour un dénouement heureux et apaisé de la crise qui persiste dans leur village. Ils ont de ce fait barricadé la route nationale numéro 5 au niveau de Mumosho. Des gros arbres sont coupés et placés sur la route bloquant ainsi le passage à tous les véhicules en partance pour Nyangezi et Uvira ou encore Kaziba.
« Nous réclamons l’implication des autorités provinciales pour un dénouement heureux du conflit foncier nous opposant à l’homme d’affaires qui veut spolier leurs villages. Nous dénonçons également la répression et le traitement dégradant dont nous avons été victimes hier par la PNC« , explique un habitant de Mumosho à Laprunellerdc.info
Gracieuse Wany S.