Dans une lettre adressée au représentant de l’Unicef en RDC et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, la synergie des syndicats des enseignants catholiques et protestants exigent que des enquêtes soient diligentées; au sujet de l’utilisation des fonds alloues à l’éducation au Sud-Kivu.
Cette structure regroupant les enseignants des écoles catholiques et celles protestantes dit avoir constaté depuis 3 ans maintenant, qu’un détournent spectaculaire des fonds de l’UNICEF se déroule dans leur secteur d’activité.
» Depuis 3 ans, nous assistons à une sorte de détournement des fonds alloués par l’UNICEF dans le secteur d’éducation. Le cas le plus grave est celui de ces deux dernières années, lorsque l’Unicef a alloué beaucoup des fonds pour financer l’enseignement à distance. La gestion est devenue très centralisée entre les mains de certains individus du secteur de l’éducation et d’autres de l’Unicef commis dans le cluster éducation » écrit-elle.
Cette synergie des enseignants dit exprimer le mécontentement de toute la population du Sud-Kivu et demande de diligenter une enquête pour se rendre compte du détournement de la fabuleuse somme d’argent que des individus se partagent à la merci des projets financés.
Ils ont promis fournir des éléments qui pourront orienter l’enquête et mettre fin à la gabegie financière.
Pour cette synergie, ne pas faire cette enquête, conduira la population à se prendre en charge et déclare que seul l’UNICEF sera responsable de toutes les conséquences.
Abiud Olinde