La Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement (DYCOD) condamne avec la dernière énergie les messages indicatifs à la haine qui circulent sur le réseaux sociaux, qualifiant certaines personnes des « non originaires » qui déstabilisent la province du Sud-Kivu.
Pour le Coordonnateur de la DYCOD au Sud-Kivu, Nicolas Kyalangalilwa, le Sud-Kivu fait partie de la RDC et donc tous les congolais ont droit d’y vivre et de contribuer à son développement.
Lire aussi: Sud-Kivu: la DYCOD appelle à la cohésion sociale pour la stabilité et le développement
« La Dynamique Communautaire pour la Cohésion et le Développement (DYCOD) condamne avec la dernière énergie, cet énième tract qui circule dans les réseaux sociaux par un certain Patrick Byaombe Faradja (surement un faux nom) intitulé « Ces Non-originaires du Sud-Kivu qui déstabilisent la province ».
Pour la DYCOD/ Sud-Kivu, Il est clair que la province traverse une turbulence politique qui malheureusement s’invite dans les milieux sociaux.
Kyalangalilwa indique que ce message, n’est rien d’autre qu’un appel à violence et une invitation à casser la cohésion sociale en province.
« Doit-on rappeler à son auteur que le Sud-Kivu fait partie de la RDC et donc tous les congolais ont droit d’y vivre et de contribuer à son développement ? », s’interroge Nicolas Kyalangalilwa, car pour lui le Sud-Kivu a besoin des personnes éprises de paix pour son développement.
Profitant de cette occasion, la DYCOD/Sud-Kivu invite les acteurs politiques à un sens de responsabilité et à ne pas transposer leurs divergences politiques au sein de la population. « La tension qui règne en province actuellement n’est pas dans l’intérêt du peuple », renchérit-il
Cette structure regroupant plusieurs organisations de la Société civile, invite la population du Sud-Kivu à rester éveillée et à ne pas se laisser distraire par des discours de haine pour des intérêts politiciens.
Lire aussi: RDC: DYCOD condamne les discours et messages de haine documentés dans 15 provinces
« Nous invitons tous les leaders d’opinions à lever leurs voix pour barrer la route à ces ennemis de la paix et la cohésion sociale en province du Sud-Kivu. »
Elle invite donc toutes les parties prenantes à privilégier l’intérêt du Sud-Kivu, la stabilité des institutions afin de conduire la province au développement en renforçant la cohésion sociale.
Jean-Luc M.