Intervenons-nous

Des jeunes du Sud-Kivu réunis au sein du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ), viennent d’être mis au parfum des réalisations du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs PICAGL). C’était au cours d’un forum d’information tenu ce vendredi 4 juin 2021 à l’intention des jeunes du Sud-Kivu.

Selon Bob Katay, Chargé de Communication du PICAGL au Sud-Kivu; l’objectif était d’assurer une large diffusion des activités du Projet; en vue d’obtenir l’adhésion des bénéficiaires et leur implication dans le processus de pérennisation des acquis dudit projet, dans la zone d’intervention au Sud Kivu.

Au cours de ce forum, des acteurs clés de mise en œuvre du projet, comme l’Institut International de l’Agriculture Tropicale (IITA), et CIAT HarvestPlus, ont fait des exposés sur les activités déjà menées depuis l’avènement du PICAGL dans toutes ses chaînes de valeur.

Des associations des jeunes agri preneurs bénéficiaires du projet ont également expliqué aux autres jeunes présents dans la salle; l’apport dont ils bénéficient du projet depuis son arrivé dans la province du Sud-Kivu et du Tanganyika.

La parole a alors été accordée aux jeunes invités pour exprimer leurs impressions sur le projet. Au nom des jeunes du Sud-Kivu, Joella Sambo, présente du CPJ du Sud-Kivu, a réaffirmé la détermination des jeunes d’accompagner ledit projet, dans la sensibilisation auprès des populations bénéficiaires.

Elle a également émis le vœu de voir le projet connaitre un rallongement, pour dit-elle, permettre aux populations en général et à la jeunesse en particulier, de vivre les fruits du PICAGL.

« C’est vrai le projet a commencé avec retard de plus de 2 ans et c’est normal que les interventions sur le terrain ne puissent pas se voir directement. Mais on est sûr que le projet va se rattraper. Avec le rallongement qu’on demande, on voudrait que toutes les autres activités qui n’étaient pas mises en œuvre soient exécutées; pour que les organisations des jeunes profitent de ce projet. Pour que même les étudiants en agronomie apprennent les procédures à suivre pour bénéficier directement de ce projet. Je pense que le rallongement que peut bénéficier ce projet permettra qu’on ait des résultats palpables; » a déclaré Joella Sambo.

Dans son mot, Amani Marcelin Bahaya, ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu; a salué les avancées que connaît actuellement le projet au Sud-Kivu, malgré le retard de 2 ans et demi qu’il a connu.

Il a invité les jeunes à être les « porte-parole » du PICAGL au sein de la communauté; pour que les bénéficiaires arrivent à pérenniser les acquis du projet et d’accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées; mais aussi améliorer l’intégration régionale dans le secteur agricole.

Il faut dire que le forum d’information de ce jour; faisait suite à la demande du nouveau comité du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud- Kivu; qui sollicitait une réunion d’information pour lui permettre de comprendre le projet; et bien jouer son rôle dans l’encadrement et l’accompagnement des jeunes.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.