Accès Humanitaire

    Des habitants d’Irhambi Katana invitent le Mwami Kabare, Désiré Rugemanizi à promouvoir le droit de la femme dans tout le groupement d’Irhambi. Cela, en s’impliquant activement dans la lutte contre les violences faites à la femme; et surtout la question de  justice populaire dont seraient victimes les femmes et jeunes filles accusées de sorcellerie.

    Ces habitants l’ont fait savoir ce mercredi 2 septembre 2020 dans une note de plaidoyer adressée au Mwami Kabare.

    A travers cette correspondance, rendue publique à l’issue d’un atelier de priorisation des problèmes, organisé dans la salle de réunion de la CDJP située à Nyawera dans la ville de Bukavu, les leaders communautaires d’Irhambi-Katana ont fait passer leu message.

    Ils ont fait savoir que grâce au projet de promotion des droits de la femme et de la jeune fille et lutte contre les pratiques discriminatoires dans leur groupement, ils ont réussi non seulement d’identifier mais aussi d’édifier les habitants d’Irhambi sur les formes des violences dont seraient victimes les femmes du milieu.

    Ils indiquent que grâce à cet enseignement, plus de 70% d’hommes d’Irhambi se sont engagés d’abandonner le comportement de mépriser les femmes.

     »Après avoir enseigné les femmes et hommes sur le projet de CDJP/Bukavu, plusieurs hommes qui maltraitaient la femme, commencent à la considérer déjà. Parmi eux environ 70% étaient convaincus que dans le ménage tous les travaux peuvent être exercés par tous. » ont-ils expliqué

    Pour pérenniser les effets de ce projet sur toute l’étendue du groupement d’ Irhambi, ils invitent l’autorité territoriale à s’impliquer activement dans le combat contre les anti-valeurs qui selon eux favorisent la violation de droit de la femme dans le groupement d’Irhambi.

    Parmi ces anti-valeurs, ils citent la vente des boissons fortement alcoolisées, la justice populaire à l’égard de la femme et filles accusées de la sorcellerie mais aussi les frais d’enregistrement des mariages qu’ils jugent exorbitant.

    Ainsi ils invitent le Mwami Kabare à combattre toutes ces anti-valeurs afin de promouvoir la femme d’Irhambi-Katana.

     »Nous demandons au Mwami Kabare de mettre fin à la fabrication, commercialisation et consommation des boissons fortement alcoolisées, de combattre la justice populaire dont seraient victimes les femmes et jeunes filles de Katana  » demandent-t-ils.

    Ibag Bagenda

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.