Intervenons-nous

Des chercheurs et étudiants finalistes dans les filières agro vétérinaires du Sud-Kivu viennent d’être informés sur les innovations en termes des nouvelles technologies agricoles et autres techniques culturales, introduites par le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grand-Lacs (PICAGL).

C’était au cours d’une séance d’échange d’informations et de capitalisation organisée ce vendredi 12 mai 2023 sur l’apport du PICAGL dans la révolution de l’économie agricole, ainsi que le secteur de la recherche agronomique, dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika.

Au cours de cette séance, les partenaires de mise en œuvre de 4 chaînes de valeur qui composent le PICAGL, ont expliqué tour à tour aux participants les innovations introduites par ce projet au Sud-Kivu, depuis le début de son exécution jusqu’à ce jour.

C’est notamment les technologies comme le « Semi – Autotrophic – Hydrophonic » (SAH), qui consiste en la multiplication rapide des plantules de manioc ; la « Gestion Intégrée de la Fertilité du Sol » (GIFS), pour une bonne productivité des sols par le maintien et l’amélioration de leur qualité ; mais aussi la technique du « Système de Riziculture Intensives » (SRI),  qui consiste en la Gestion de l’eau pour la culture et l’Etuvage du riz, en vue de sa production accrue.

Parmi les autres innovations introduites par le PICAGL au Sud-Kivu, on note la « Technique d’ensilage et l’Accessions fourragères », qui permettent d’assurer une bonne alimentation des animaux en saison sèche et d’augmenter les revenus des producteurs, l' »Insémination artificielle » qui permet une reproductions des vaches sans qu’il y ait de rapport sexuel entre elles, le « Zootechnical Analysis Kit », ZAK, l’Alpha vision, la construction d’une usine de production de l’Aflasafe qui permet une lutte contre les aflatoxines dans les plantes, la Technique du Smart Valley et bien d’autres qui selon les partenaires ont été introduites avec succès dans la pratique agricole en Province du Sud Kivu et au Tanganyika.

Prenant la parole, le Professeur Docteur Ir Bienvenu Mokili, coordonnateur a.i du PICAGL au Sud-Kivu, a montré aux participants que ce projet a déjà engrangé des réalisations à même d’impacter positivement la vie des ménages bénéficiaires et partant, révolutionner l’économie agricole ainsi que le secteur de la recherche agronomique dans les deux provinces.

Il motive l’organisation de cette réunion  d’information et de capitalisation par l’idée de faire connaitre ces différentes innovations et inciter ces étudiants, chercheurs et autres praticiens du secteur agricole, à s’approprier, exploiter et pratiquer ces nouvelles technologies et techniques culturales introduites par le PICAGL.

« La note particulière pour les chercheurs et étudiants finalistes dans les filières agro vétérinaires est que ceci constitue une source d’information et d’expérience pour les différents travaux scientifiques » a expliqué le coordonnateur a.i du PICAGL.

Signalons que dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4 du PICAGL, spécifiquement dans son volet Communication et Gestion des savoirs, il est prévu l’organisation des forums, conférences de presse et autres réunions d’information et de capitalisation, afin de faire connaitre le projet, ses réalisations et innovations au public bénéficiaire de la zone d’intervention et autres décideurs, et obtenir leur adhésion aux différents programmes du projet.

Après avoir pris connaissance de ces différentes innovations, ces étudiants et chercheurs du secteur agricole ont remercié le PICAGL pour l’organisation de ces assises. Ils ont promis de s’approprier, exploiter et pratiquer ces nouvelles technologies et techniques culturales introduites par le PICAGL, pendant leurs recherches.

Bertin Bulonza

Share.

2 commentaires

  1. Mushaba kimema grace on

    Je suis tout à fait marqué par le projet et je souhaiterais devir aussi membre

  2. Pingback: RDC : IITA et ses partenaires évaluent les six premiers mois de mise en œuvre du projet AID-I GLR - La Prunelle Verte

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.