Des cadres et membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) au Sud-Kivu, ont saisi leur Secrétaire général Augustin Kabuya, pour dénoncer les agissements de leurs camarades Daniel Aselo et Guillaume Kalumuna, qui selon eux, à travers leurs actes politiques, s’écartent de plus en plus de la philosophie de cette formation politique.
Dans une lettre ouverte adressée à Augustin Kabuya, ces cadres de l’UDPS affirment que depuis sa nomination, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo, n’a cessé d’interférer das le fonctionnement des assemblées provinciales, notamment celle du Sud-Kivu, au mépris de l’Etat de droit prôné par le Président Félix Tshisekedi.
«Ses interférences dans les activités de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu mettent en mal la philosophie de notre parti basée sur le bien-être collectif, la démocratie, bref le peuple d’abord. Cette attitude ne contribue pas à l’amélioration de l’image du chef de l’Etat et de la gestion de la RDC qui se veut un Etat de droit,» peut-on lire dans cette lettre ouverte signée par plus de cinquante cadres du parti présidentiel.
Lire aussi Ingérence de Daniel Aselo dans la gestion du Sud-Kivu: PPI saisit le Premier ministre
Dans cette correspondance, ces cadres dénoncent également le comportement du Président de l’UDPS-fédération de Bukavu, qui selon eux, soutient au nom du parti, un Gouverneur rejeté par les forces vives de la province.
«Nous dénonçons votre attitude de gestion des problèmes au sein du parti et beaucoup plus la gestion des désordres accrus au sein des fédérations et particulièrement de Bukavu, avec un cas emblématique où un président fédéral, Guillaume Kalumuna Irenge, engage le parti dans une démarche suicidaire et très préjudiciable à l’avenir politique collectif de tous les combattants du Sud-Kivu. Guillaume Kalumuna soutient un Gouverneur vomi par la population, déchu par l’assemblée provinciale, désavoué par son parti politique l’AFDC-A et contre lequel des villes mortes réussies sont organisées par les forces vives de la Société Civile,» déclarent les signataires.
Pour ces cadres, les agissements de Guillaume Kalumuna et Daniel Aselo « dégradent profondément la crédibilité du Président de la République en province », où son image est « jetée en pâture » et son parti « trainé dans la boue » à longueur des journées.
Ces cadres de l’UDPS/Tshisekedi disent soutenir toutes les actions citoyennes organisées par la Société Civile forces vives du Sud-Kivu. Ils sollicitent également un soutien de la hiérarchie de l’UDPS, en faveur des députés provinciaux, qui selon eux, rencontrent la volonté du Chef de l’Etat.
Bertin Bulonza