4 (quatre) personnes ont été blessées par balles dans une opération de pillage des véhicules et motos sur la Route Nationale Numéro 5 (RN5) à un lieu communément appelé Nyamuhoza en groupement de Mumosho vers Nyantende dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
Selon le Président de la Société Civile de Mumosho qui s’est confié à LaPrunelleRDC.Info, explique que l’opération des personnes armées non encore identifiées s’est déroulée vers 19 heures.
Lire aussi: Kabare : colère à Nyantende, après l’assassinat d’une femme par des voleurs armés
En effet, explique Justin Bahati Kagayo, ces personnes armées étaient munies d’armes à feu et des armes blanches.
« Bilan Provisoire : 4 passagers blessés par balles et le chauffeur d’un bus blessé par marteau. Plusieurs balles tirées causant ainsi une psychose au sein de la population », dit-il.
Une victime qui s’est également confiée à LaPrunelleRDC.info, évoque un bilan d’au moins 5 blessés. 4 balles et une autre personne (le chauffeur) à coup de marteau.
« Les bandits étaient munis d’armes à feu et armes blanches ont arrêté notre minibus qui venait de Bukavu pour Nyangezi. Ils nous ont dépouillé de tout : argent, téléphones et plusieurs autres biens qu’ils ont jugé utiles pour eux. Après notre véhicule, un autre est venu et des motos. Tous sont tombés dans la même embuscade. 4 d’entre nous sont blessés par balles et un chauffeur a reçu un coup de marteau sur la bouche », a dit à LaPrunelleRDC.info Gabriel Balolage Iragi, l’une des victimes à bord d’un mini bus.
Les personnes blessées ont été amenées à l’Hôpital de Nyantende pour des soins, rapporte la Société Civile.
Notons que à un kilomètre du lieu de l’attaque contre des véhicules, 5 maisons ont également été visitées par des bandits armés. C’est cette fois c’est dans le sous village Kalangwe toujours en groupement de Mudusa vers 1 heure de la même nuit du mercredi 27 octobre.
Selon la Société Civile, ces bandits armés ont été pourchassés par les militaires basés à Cimpwiji qui sont arrivés sur place grâce à l’alerte du chef de groupement.
Lire aussi: Kabare : un homme assassiné par des présumés militaires FARDC à Kabungo (Nyantende)
Sur place, plusieurs biens des habitants emportés au cours de cette attaque.
Des attaques récurrentes à Nyantende et environs
Ces attaques deviennent de plus en plus récurrentes sur la Route Nationale Numéro 5 et les villages environnants et proches de Nyantende.
Dans la nuit du lundi au mardi 19 octovre 2021 par exemple le complexe scolaire Mufariji se trouvant dans le village de Buhozi en groupement de Mudusa a été visité par des inciviques. La sentinelle a été ligotée et des biens emportés.
Dans le village de Mudusa Centre, la famille du chef de ce village a été également visitée. Argent et autres biens de valeur emporté après avoir cassé la porte.
Le 18 septembre dernier, un homme a été assassiné par des présumés militaires FARDC, à Kabungo près de Nyantende. Cet homme quittait Nyantende en direction de Panzi avec un ami.
Lire aussi: Sud-Kivu: au moins 2 morts dans des échauffourées cet avant-midi à Nyantende (Société Civile)
Des membres de sa famille qui s’étaient confié à LaPrunelleRDC.info, de la victime avaient clairement pointé du doigt des éléments FARDC et demandé que justice soit rendue.
Le 29 Août également, une femme a été tuée dans sa boutique à Nyantende-centre. Son mari avait été grièvement blessé.