Le général de brigade Mwaku Mbuluku Daniel, commandant de la 33ᵉ région militaire basé à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, est décédé ce vendredi 12 septembre 2025 à l’Hôpital général d’Uvira, à la suite d’un brusque malaise survenu en plein service.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé la nouvelle dans un communiqué publié tard dans la soirée, exprimant leurs « plus vifs regrets » face à la perte de « ce vaillant officier » en pleine période de crise sécuritaire dans l’Est du pays, et particulièrement à Uvira.
Lire aussi : RDC : Les FARDC réagissent aux tensions à Uvira et appellent à l’unité nationale
Selon le porte-parole des FARDC, le général-major Sylvain Ekenge, Mbuluku a été acheminé d’urgence à l’Hôpital général d’Uvira après son malaise, mais a succombé peu après. « Toutes les dispositions sont prises pour l’évacuation de la dépouille mortelle à Kinshasa, où lui seront rendus les derniers hommages et où des obsèques dignes seront organisées », a-t-il assuré.
« Au nom des officiers, sous-officiers et hommes de troupe, le Chef d’État-Major Général des FARDC présente ses condoléances les plus attristées à la famille de l’illustre disparu, en particulier à la veuve et aux orphelins », a ajouté Ekenge.
La disparition du général Mbuluku intervient moins de deux mois après sa nomination à la tête de la 33ᵉ région militaire, où il devait coordonner les opérations des FARDC et favoriser un climat de confiance avec les milices locales Wazalendo.
Son remplacement serait imminent, dans un contexte de tensions populaires consécutives à la nomination contestée du général Olivier Gasita au sous-commandement chargé des opérations de la même région.