Une opération de contrôle technique a débuté mardi 5 juillet 2022 dans la province du Sud-Kivu. Selon le Ministre provincial des Transports, l’objectif est de « diminuer » les risques d’accidents de circulation, qui sont devenus monnaie courante dans la province, et qui sont à la base de plusieurs pertes en vies humaines et matérielles.
Dans un communiqué rendu public, le Ministre Alimasi Malumbi Mathieu indique qu’à Bukavu, les garages agréés, et vers lesquels les véhicules et motos doivent se diriger, sont le Garage de L’Economat Général, Cheche, SCPT, et celui de l’INPP.
Pour la ville d’Uvira, ils se dirigeront vers les garages de l’Economat Général, Cheche, INPP, 8e CEPAC Kasenga.
En ce qui concerne la ville de Baraka, seul le garage de l’INPP est agréé.
Lire aussi Bukavu: 2 blessés dans un nouvel accident de circulation à l’Entrée ISDR
Le Ministre des Transports précise que la période de sensibilisation entamée ce 5 juillet, prendra fin le 20 juillet 2022, avant que le paiement sans contrainte ne commence le 21, pour se terminer le 10 août 2022.
L’opération de bouclage sera ainsi déclenchée le 11 août, et ne pourra se clôturer que le 10 septembre 2022.
Cette décision intervient après plusieurs cas d’accidents de circulation enregistrés ces derniers jours en province, et particulièrement dans la ville de Bukavu. En plus de l’ivresse au volant et l’excès de vitesse, des pannes liées au manque de contrôle technique sont à la base de plusieurs accidents.
Le plus notable est celui enregistré mardi 28 juin dernier sur avenue Georges Defour, à l’entrée ISDR à Bukavu, dans lequel 8 écoliers et leur chauffeur ont perdu la vie.
Abiud Olinde