Annoncée depuis quelques jours, la campagne de désobéissance fiscale a été lancée officiellement ce samedi 6 février 2021; dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka, en province du Sud-Kivu.
Cette campagne déjà lancée dans les territoires d’Uvira, Mwenga, et une partie de Walungu (Kamanyola); fait suite à la dégradation de la route nationale N°5 (Bukavu-Uvira-Fizi), et celle N°2 (Bukavu-Mwenga).
Dans une lettre du 3 février adressée au Gouverneur de province, la Société Civile; la Nouvelle Société Civile, et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de Fizi; fustigent le silence des autorités quant à la réhabilitation de ces routes, alors que les taxes sont régulièrement payées, en plus de la rétrocession que reçoit le Gouvernement provincial.
«Cet état des choses, pour rappel, avait poussé la population à travers les sociétés civiles et la FEC de Fizi et de Baraka à mener une série d’actions citoyennes revendicatrices; dont des journées villes mortes, mais constatant que rien ne change et que les choses s’empirent davantage; la population décide de passer à la désobéissance fiscale dès ce samedi 6 février 2021, considérant par le fait que les taxes sont payées pour qu’il y ait contrepartie directe; les impôts sont perçus pour permettre au Gouvernement d’avoir les moyens de sa politique; la rétrocession est organisée pour que les ETD actionnent â leur niveau. Tel n’est pas le cas dans nos entités.» écrivent ces structure citoyennes.
Lire aussi Sud-Kivu: plus des taxes dans la partie sud de la province
Cette campagne de désobéissance fiscale ne devrait prendre fin, que jusqu’à la réhabilitation de la RN5.
«Toutes les taxes, impôts et redevances, ne seront perçus qu’après la réhabilitation de la RN5. Nous mettons en garde toute personne pour des raisons inavouées, qui tenterait d’entraver cette action citoyenne, car le principe de la redevabilité nous exige de le faire.» dit la Société Civile de Fizi et Baraka.
Museza Cikuru