Intervenons-nous

Cinq maisons sont parties en fumée, ce mercredi 5 novembre 2025, dans le quartier « Hexagone » de la ville de Kamituga, au Sud-Kivu. Selon des témoins sur place, le feu serait parti d’un kiosque de transfert de musiques et de films avant de se propager à d’autres habitations, construites majoritairement en planches et très rapprochées.

Des sources locales précisent qu’environ trois autres maisons ont été détruites volontairement pour tenter de limiter la propagation du feu. Les flammes ont consumé des marchandises, des biens de valeur, ainsi qu’une buvette et plusieurs points de transfert d’unités et forfaits Internet appartenant à de petits commerçants.

Lire aussi : Bukavu : plus de 30 morts dans une série d’incendies depuis octobre 2025

Ce nouvel incendie survient dans un contexte de recrudescence d’incidents similaires dans la région minière de Kamituga. Moins d’une semaine plus tôt, le 3 novembre, plus de cinq autres maisons avaient déjà été ravagées par les flammes dans le quartier Kitemba, sans qu’aucune cause précise n’ait encore été établie.

Ces sinistres répétés rappellent les récents drames survenus dans d’autres localités du territoire de Mwenga, voisines de Kamituga. Le 26 octobre dernier, un gigantesque incendie avait réduit en cendres plus de 500 maisons, y compris une partie de l’hôpital général de référence de Lugushwa, laissant plus de 2.000 familles sans abri. Les pertes matérielles, comprenant de l’argent, de l’or et d’autres biens précieux, avaient été évaluées à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Quelques mois plus tôt, le 28 août, trois personnes, dont deux enfants, avaient trouvé la mort dans un autre incendie à Kamituga, au quartier Kalingi Lugundu. L’origine du feu avait alors été attribuée à une installation défectueuse de panneaux solaires, combinée à la présence de bidons de carburant dans la maison.

Lire aussi : Bukavu : des dizaines de familles sinistrées après une série d’incendies, la NDSCI appelle à une mobilisation humanitaire urgente

Face à cette multiplication d’incendies dans la région, les autorités locales et la société civile appellent la population à redoubler de vigilance, à renforcer les précautions électriques et à respecter les consignes de sécurité pour prévenir de nouvelles tragédies.

Mukamba Mulebelwa Big-Merci, à Kamituga

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.