La pandémie à coronavirus poursuit son périple dans le Sud-Kivu. Des nouvelles zones touchées sont enregistrées régulièrement et le nombre des cas ne cesse de s’accroître.
La province compte jusqu’au 10 juillet 2020, 270 cas confirmés au coronavirus dont 42 décès et 185 personnes sorties guéries. La létalité en province de 15,5% reste de loin supérieure à la moyenne nationale qui est de la de 2% et mondiale de 4%.
La situation épidémiologique renseigne que Minova est la nouvelle zone de santé déjà touchée et amène le nombre des zones touchées à 11 sur les 37 que compte le Sud-Kivu.
La zone de santé d’Ibanda reste l’épicentre de la maladie et qui a comme noyau le camp de la MONUSCO dans lequel sur les 180 cas, ce camp avait à lui seul 44 cas confirmés. La commune de Kadutu vient en deuxième place avec 50 cas, Bagira et Nyantende avec chacune 14 cas, Miti-Murhesa avec 5 cas, Fizi avec 2 cas, Kabare, Kitutu, Uvira, Lemera et Minova avec chacune 1 cas.
Notons que le laboratoire de covid-19 qui testait désormais des cas en province a fait 7 jours sans tester faut de cartouche. Cela a été à la base de l’absence des cas constaté depuis le 30 juin dernier.
Le mois de juin semble visiblement être le mois que le Sud-Kivu a atteint le pic de cette pandémie. Il a enregistré à lui seul 231 cas contre une dizaine en mai et moins de 5 en avril passé.
Avec ses 268 cas, le Sud-Kivu reste la troisième province la plus touchée. Il a dépassé le Haut-Katanga qui compte à ce jour 260 cas et vient après le Kongo-central qui a environ 350 cas et Kinshasa avec ses 6.697 cas.
Les autorités ainsi que les équipes de riposte continuent à sensibiliser pour le respect des mesures barrières qui semblent ne plus être respectées dans la ville de Bukavu particulièrement.
Gracieuse Wany S.