Ouverte le 30 septembre dernier, la session budgétaire de l’année 2021 vient d’être clôturée ce jeudi 30 décembre 2021 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Les cérémonies de clôture de cette session de septembre ont eu lieu dans la salle des plénières de l’organe délibérant, sous la présidence de Norbert Yabe Ntaitunda, Vice-Président de cet organe.
Dans son mot de clôture, le Vice-Président de l’Assemblée provinciale est revenu sur les événements ayant marqué cette session consacrée au budget, avec mention spéciale à ceux qui ont concouru à la perturbation du calendrier de ladite session.
Selon lui, la session a été émaillée par beaucoup des turbulences, suite au dépôt de la motion de censure contre le Gouvernement provincial, et qui selon le règlement intérieur de l’organe délibérant, a une préséance sur toutes les autres matières.
«L’examen et le vote de cette motion ont impacté sur le traitement d’autres matières programmées pour cette session,» a laissé entendre Norbert Yabe Ntaitunda.
Parmi les autres événements qui ont bloqués le traitement d’autres matières alignées pour cette session, Norbert Yabe a cité l’invitation du Président et du Vice-Président de l’organe délibérant à Kinshasa par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur pour consultation.
Néanmoins, le Vice-Président a souligné que l’organisation d’une session extraordinaire est possible, conformément au règlement intérieur de l’organe délibérant, pour achever toutes ces matières, et suivre de près la situation politique de la province, « étant donné que celle-ci est sans gouvernement provincial légitime ».
Avant de clore son discours, Norbert Yabe a invité les Sud-Kivutiens à la cohésion, à l’unité et au respect des leaders, gage du développement de la province.
«Œuvrez pour la cohésion et la paix dans la province. Notre grand souci est de sauvegarder les intérêts de la population,» a-t-il insisté, appelant les uns et les autres à fournir d’efforts pour l’émergence du Sud-Kivu.
Bertin Bulonza