Intervenons-nous

    L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu s’est dotée d’un calendrier pour la session ordinaire de septembre 2021. La plénière d’adoption de ce calendrier est intervenue ce lundi 4 octobre 2021, 5 jours après l’ouverture de ladite session.

    Au cours de cette plénière, le Bureau définitif a procédé à la présentation du projet de calendrier élaboré par la conférence des présidents. S’en est suivi le débat, les amendements et le vote de ce dernier en plénière.

    Sur ce calendrier, la matière phare c’est l’examen et l’adoption des différents rapports d’exécution budgétaire, l’édit portant reddition des comptes, et l’examen et adoption du projet d’édit budgétaire exercice 2022.

    Mais avant cela, l’Assemblée provinciale devra procéder à la validation des mandats des suppléants des députés nommés membres du Gouvernement Ngwabidje 2.

    Les arriérées parlementaires devront également être débattues pendant cette session ordinaire.

    L’organe délibérant compte faire aussi l’examen et l’adoption du rapport de gestion de son bureau et quelques contrôles parlementaires.

    Des séminaires, formations et échanges parlementaires figurent aussi parmi les matières à traiter au courant de la session.

    Au cours de la même session, l’organe délibérant fera l’examen et l’adoption des synthèses des rapports de vacances parlementaires, sans oublier le vote des édits.

    Le Rapporteur de l’organe délibérant, parle d’un pas pour l’accomplissement des missions assignées aux députés provinciaux. Il se contente de voir que l’Assemblée provinciale est parvenue à se doter d’une boussole qui devra guider les actions parlementaires.

    Néanmoins, Jacques Kamanda rassure que qu’essentiellement budgétaire, la session ne laissera pas pour compte d’autres matières vitales.

    «Aujourd’hui il y a un calendrier qui va conduire la session de septembre qui est essentiellement budgétaire. Vous savez que les poumons de la province reposent sur un budget. Là il sera question de voir ce qui sera fait, comment les recettes seront mobilisées et dépensées. Bien que la session soit budgétaire il y a d’autres matières qui seront traitées au cours de celle-ci, avec le vote des édits,» s’est-il contenté.

    Lire aussi Sud-Kivu : la session budgétaire s’ouvre sur une note d’interpellation à l’endroit du Gouvernement provincial

    Celui-ci a expliqué qu’à travers le contrôle parlementaire, la sécurité devra être également abordée par son institution afin de pousser les autorités compétentes à garantir la sécurité aux paisibles citoyens.

    Bertin Bulonza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.