Intervenons-nous

Candidat à la présidence du Conseil provincial de la Jeunesse au Sud-Kivu, Narcisse Bisimwa se fixe comme objectif une fois élu, de redynamiser cette structure, qui selon lui, reste jusqu’à présent quasi inexistante en province.

Dans une interview accordée à Laprunellerdc.info ce jeudi 09 juillet, celui-ci fait que sa candidature est motivée du fait que depuis longtemps; il lutte pour la participation de la jeunesse à la gestion de la chose publique, notamment dans les instances de prise de décisions.

«Je suis engagé depuis longtemps dans des mouvements de la jeunesse. Depuis l’université comme porte-parole des étudiants. Mais aussi dans le collège provincial des étudiants et dans d’autres mouvements des jeunes. Nous avons milité pour que la jeunesse puisse accéder aux postes de prise de décisions. Une bataille qui n’est pas jusque-là gagnée, et que nous souhaitons poursuivre.» dit Narcisse Bisimwa.

Lire aussi Sud-Kivu : il faut débloquer la machine pour les élections au Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ)

Il fait savoir que son combat au Conseil provincial de la jeunesse, est de voir une structure de jeunes capable de coordonner efficacement les associations et mouvements des jeunes, auprès du ministère ayant la jeunesse dans ses attributions.

«Une fois élu président, les premières choses à mettre en action c’est d’abord redynamiser la structure; car la structure est quasi inexistante dans la vie des jeunes en province. Les associations, les mouvements des jeunes et les jeunes en général ne sentent pas la présence d’un conseil des jeunes. Ils ne sentent pas ce dynamisme dans le conseil provincial de la jeunesse.» pense-t-il.

Narcisse Bisimwa souhaite doter le Conseil urbain, les Conseils municipaux, les Conseils territoriaux; et même les conseils locaux, des éléments pouvant leur permettre de fonctionner.

Signalons que les élections au Conseil provincial de la jeunesse au Sud-Kivu, sont prévues ce samedi 11 juillet, sauf changement de dernière minute.

Joel Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.