Bousculé de nouveau par des députés provinciaux à travers une motion de censure, Théo Ngwabidje, le Gouverneur du Sud-Kivu a préféré prendre son adhésion au sein de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS), le parti Présidentiel.
Théo Ngwabidje Kasi a officiellement signé son adhésion dans le parti de Félix Tshisekedi (UDPS) ce dimanche 30 octobre 2022.
La cérémonie d’adhésion a été organisée par l’UDPS à Bukavu.
Lire aussi: Sud-Kivu : qui de l’AFDC ou l’UDPS maintient Ngwabidje, « le dribbleur? »
Devant les cadres et militants de ce parti présidentiel, Théo Ngwabidje a indiqué que cette décision a été suffisamment motivée par sa détermination à accompagner le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Celui-ci a expliqué qu’après le « divorce » qui est intervenu depuis février 2022 entre lui et son ancienne formation politique (AFDC-A), il a opté pour un parti qui porte, selon lui, les valeurs fondamentales.
« En portant cette écharpe étoffée des emblèmes de l’UDPS/Tshisekedi, nous avions librement et de conviction dicté par les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’action de L’UDPS s’inspirant de la social-démocratie, le peuple d’abord. Nous sommes résolument engagé à faire rayonner la vision du chef de l’Etat dans ses divers chantiers de reconstruction et de sécurisation de notre province et du pays, mais aussi tenons à réconforter la place de choix de l’UDPS en tant que force politique au Sud-Kivu” a laissé entendre Théo Ngwabidje.
Pour Théo Ngwabidje Kasi cité par sa cellule de Communication, cette adhésion à sa nouvelle famille politique est une fierté, car l’ UDPS étant un parti des combattants qui luttent contre les antivaleurs et « qui ne cèdent jamais aux manipulations politiciennes et pression des égoïstes, affairistes et clanistes politiques ».
Le Chef de l’exécutif provincial a ainsi, rendu des vibrants hommages au chef de l’Etat, pour ses efforts consentis dans le rétablissement de la paix à l’Est et la reconstruction du pays.
Déjà, ce nouveau converti à l’UDPS invite les siens de continuer à faire confiance au Président de la République et lui accorder un second mandat en 2023 « pour le progrès social du peuple Congolais ».
Lire aussi: Mercato politique : des personnalités à scruter au Sud-Kivu (Partie 1)
Il faut dire tout de même que cette adhésion de Théo Ngwabidje arrive alors que son gouvernement est sous le coup d’une nouvelle motion de censure. Plusieurs députés provinciaux ont signé le document demandant son départ notamment pour détournement des deniers publics.
Déjà, des députés provinciaux ont été agressés ce week-end alors que des activistes qui tentent de critiquer son action sont arrêtés et persécutés.
La prestigieuse Société Civile du Sud-Kivu a quant à elle appelé le Président de la République à tirer les conséquences de la gestion des gens qui le représentent en province car ayant prôné un état de droit.
En attendant, Théo Ngwabidje peut savourer un autre vent de liberté au pouvoir dans un pays où le parti présidentiel est à la quête des soutiens pour les élections générales de 2023.
Enfin, signalons que le Gouverneur n’est pas à son premier changement de veste. Elu Gouverneur du Sud-Kivu sous le label AFDC-A, Théo Ngwabidje Kasi avait sympathisé avec l’aile dissidente alors dirigée par Néné Nkulu (alliée à Joseph Kabila) avant de revenir chez Lukwebo, fort politiquement. Cet autre revirement ne surprend aucun analyste politique car pour sa survie, Ngwabidje prend une nouvelle veste, s’il le faut !.
Restera-t-il à l’UDPS si le parti perd les prochaines élections ? Rien n’est évident !