Intervenons-nous

Prévue ce vendredi 14 mai 2021 à 10 heures, la plénière qui devrait se tenir à l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu n’a pas eu lieu. Comme pour le mardi 11 mai dernier, cette plénière avait comme points à l’ordre du jour l’adoption de l’ordre du jour, l’examen de l’édit portant création de la DPEMR, la mise en place d’une commission chargée de l’élaboration du Règlement administratif et financier de l’assemblée provinciale, et la révision du règlement intérieur, mais s’est vue suspendue faute de quorum.

Après appel nominal, le Bureau a constaté que seuls 21 députés sur les 48 que compte l’organe délibérant étaient présents dans la salle des plénières. Un nombre « réglementairement » insignifiant pour la tenue de la plénière comme, cela a été le cas le mardi dernier où seuls 28 députés étaient présents.

Cette situation est mal interprétée par une certaine opinion, qui pense que certains députés provinciaux ont l’habitude de briller par l’absence, lors des plénières « sans enjeux politiques ».

 » La fois passée parce qu’il fallait sauver la peau du Gouverneur, nous avons vu même des députés avec des «béquilles et des cathéters» dans la salle. Mais ici parce qu’il s’agit d’une plénière où il faut parler du vécu des citoyens moyens, ils ne se présentent pas,» lâche un habitué de l’Assemblée provinciale.

Cette interprétation de ce citoyen vient corroborer les affirmations de plusieurs autres habitués de l’organe délibérant; lors de l’examen de la motion contre le Gouverneur, rejetée la fois dernière. Des affirmations selon lesquelles, certains députés provinciaux ne viennent participer que dans les plénières ayant des grands enjeux politiques.

Lire aussi Sud-Kivu: les députés «motionnaires» veulent à tout prix voir le Gouverneur Ngwabidje devant l’hémicycle

En effet comme on peut le constater, avant même l’avènement de la motion, cette situation se faisait déjà observée à l’Assemblée provinciale; quand le Bureau a convoqué plusieurs fois des plénières, mais  qui par la suite ont avorté faute de quorum

Mais lors de l’examen de la motion contre le Gouverneur, 44 députés provinciaux ont marqué leur présence dans la salle, sur 48 que compte l’organe délibérant.

Selon certains proches de l’Assemblée Provinciale, plusieurs députés sont occupés dans des « business »; sacrifiant toutes les matières qui devraient profiter à la population. Pour plusieurs, cette situation qui s’observe à l’organe délibérant n’honore pas cette institution qui devrait servir d’exemple à l’exécutif provincial.

« Comment comprendre que ceux qui sont sensés servir d’exemples brillent par la médiocrité ? » s’indigne un habitant. Celui-ci pense qu’autant le Gouverneur est soumis au principe de redevabilité, autant les élus provinciaux y sont également soumis en participant aux plénières.

Lire aussi Sud-Kivu: après plus d’un mois de manœuvres, la motion contre le Gouverneur enfin programmée pour ce vendredi 7 mai (Officiel)

Mais Jacques Kamanda, Rapporteur de l’Assemblée provinciale, tente de rassurer que la non-tenue de la plénière ce vendredi; ne devrait pas être perçue comme un refus des députés provinciaux de répondre à leurs obligations constitutionnelles.

Selon lui, l’autre aspect qui fait que le quorum ne soit pas atteint, c’est la mission qu’effectuent les députés élus de Fizi dans leur territoire.  Selon lui, tous les députés provinciaux du territoire de Fizi sont absents dans la ville; et cela joue sensiblement sur le quorum de siège, mais encore plus sur le quorum de décision, tel que prévu par le Règlement intérieur de l’organe délibérant.

Jacques Kamanda soutient que le bureau de l’Assemblée provinciale est au travail; et que les problèmes de la population demeurent une priorité pour l’Assemblée Provinciale.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.