Le député national Jean-Marie Bulambo Kilosho est arrivé à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu ce samedi 23 juillet 2022 pour ses vacances parlementaires.
À son arrivée, il a été accueilli au pied du bateau par des milliers des sympathisants, membres de son parti politique, le PANADER et plusieurs autres habitants. Il s’est ensuite dirigé à la place de l’indépendance où il a tenu un meeting populaire.
Devant ses sympathisants, l’élu de Bukavu a abordé plusieurs sujets qui ont été au cœur des événements politiques en République Démocratique du Congo, depuis l’alternance de 2018, qui a amené l’actuel Président de la République au pouvoir.
Celui-ci a réaffirmé son appartenance à la famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC).
«Je me définis d’abord comme politique et je suis toujours du FCC. Officiellement moi, votre frère, et vous mes frères et sœurs, nous sommes restés du FCC. Si tout va bien les élections seront organisées fin 2023 et les députés qui ne seront pas réélus cèderont leurs places aux autres. En 2006 nous avons ensemble convenu d’accompagner Joseph Kabila, en 2011 même chose. En 2018 nous avons décidé d’accompagner Emmanuel Shadary. Le moment viendra où nous allons ensemble décider sur qui accompagner. Mais moi, la loyauté est une vertu pour moi,» a-t-il rassuré.
Parlant du social de la population, le député Bulambo Kilosho a dénoncé les conditions dans lesquelles vivent les habitants du Sud-Kivu. Il a rassuré que pendant son séjour en province, il rencontrera les autorités au niveau provincial et toutes les couches de la population pour parler du vécu quotidien de la population du Sud-Kivu.
Déjà ce lundi 25 juillet, il compte rencontrer la jeunesse dans la salle Aquarius où il promet de débattre ouvertement avec les jeunes du Sud-Kivu sur plusieurs questions de l’heure.
Bertin Bulonza