Comme vous le savez, trois pétitions ont été déposées contre 3 membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Parmi les charges retenues contre les membres du bureau, les députés pétitionnaires citent la mégestion et le « détournement » par le bureau Lwamira, d’une somme de 10.000 dollars américains dotés à l’Assemblée Provinciale par l’Exécutif provincial.
« Faux », rétorque le bureau dirigé par le pasteur Zacharie Lwamira
Devant la presse ce vendredi 2 avril 2021, Jacques Kamanda, rapporteur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a balayé d’un revers de la main toutes ces accusations, affirmant que l’argent est bel et bien logé dans le compte de l’organe délibérant à la Banque Equity/Bukavu.
Celui-ci renseigne que la dotation ayant été livrée pendant que les députés étaient en vacances parlementaires, le bureau avait donc décidé de le garder en Banque, en attendant la rentrée parlementaire.
« Nous avions informé tous les députés provinciaux que contrairement à ce que nous recevons d’habitude il y a 10 000$ de plus. Parce que nous étions en vacances parlementaire, le bureau ne pouvait pas prendre une décision sur l’argent pendant qu’il y a un budget en exécution ou pendant qu’il y a des commissions, des groupes parlementaires, des comités des sages et nous le bureau, qui devons en principe décider ensemble. Comme nous étions en vacances, le bureau avait décidé de garder les dix mille dollars en banque dans le compte de l’Assemblée provinciale à Equity » a-t-il souligné
Le rapporteur de l’organe délibérant a fait savoir que tous les députés y compris les pétitionnaires, étaient au courant de cette situation, car ayant été saisis par les voies habituelles.
« Nous avons un groupe WhatsApp dans lequel nous échangeons régulièrement sur la situation de l’Assemblée, les problèmes de la province, la gestion au quotidien de la province. Dans le groupe nous avons informé les députés que nous avons dix mille dollars. C’était avant même la rentrée parlementaire d’avant-hier. J’ai invité les députés à la conférence d’aujourd’hui et parmi les matières à traiter sur les questions d’aujourd’hui il était question de débattre sur les 10.000$, pour que les avis soient récoltés dans la conférence par rapport à la répartition de cet argent. Ce sont des faux fuyant car ils ont manqué des arguments pour imputer aux membres du bureau d’avoir détourné les 10.000$ », a soutenu le député Kamanda
Jacques Kamanda en a profité pour lancer un appel à la population à ne pas se fier aux rumeurs, qui n’ont autres visées que de ternir l’image du bureau et détourner l’attention de cette dernière sur la bonne gouvernance à la tête de la province.
Bertin Bulonza