Intervenons-nous

La Société Civile d’Uvira a lancé un appel à la cohésion et à la paix ce lundi 1er septembre 2025, après les incidents survenus lors des obsèques du colonel Patrick Gisore, décédé dans un crash d’avion avec son épouse et plusieurs autres passagers.

Dans un communiqué, elle a condamné les violences enregistrées, notamment des actes de vandalisme visant une église de la communauté banyamulenge. Ce drame, souligne-t-elle, a endeuillé non seulement les familles des victimes mais aussi l’ensemble de la communauté concernée.

Lire aussi : Uvira : la Société Civile du Sud-Kivu épingle plusieurs erreurs dans la gouvernance de Jean-Jacques Purusi

La Société civile a exprimé sa compassion aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux familles touchées, saluant la mémoire du colonel Gisore et qualifiant sa disparition de « perte irréparable ». Elle a également rendu hommage aux FARDC pour avoir « géré la situation avec sagesse », ce qui a permis l’inhumation des victimes dans le calme.

Parallèlement, des informations des services de renseignements font état de l’identification, au sein de la délégation refoulée au Burundi lors des incidents, de certains membres du mouvement armé AFC-M23 camouflés.

La société civile met en garde contre la montée des tensions intercommunautaires, alimentées par des malentendus tragiques. Le 25 août, certains combattants Wazalendo auraient confondu des proches du colonel avec des ressortissants rwandais, ce qui a contribué à exacerber la crise.

Elle dénonce la recrudescence des discours de haine et du tribalisme à Uvira, qu’elle considère comme « une menace sérieuse pour le bon fonctionnement des institutions et des organisations de la société civile ».

Lire aussi : Uvira : la Société Civile du Sud-Kivu épingle plusieurs erreurs dans la gouvernance de Jean-Jacques Purusi

Rappelant que « aucune communauté n’est supérieure à une autre », la Société Civile appelle à une vigilance accrue, au renforcement de la cohésion sociale et à la paix entre toutes les communautés du Sud-Kivu.

Enfin, elle exhorte les autorités provinciales et les partenaires à intensifier les initiatives en faveur de la paix et du dialogue, estimant que seule une société unie permettra de faire face aux défis actuels et de construire un climat durable de stabilité.

Divine Busime

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.